Bon plan
La pépite culturelle : le Centquatre, l’art en accès libre
A la fois résidence d’artistes, lieu d’exposition, de spectacles, ouvert aux pratiques amateurs, café, jardin… Le Centquatre est un endroit vraiment atypique, où l’art est en accès libre pour tous.
Ce lieu culturel original a été ouvert sur un site totalement insolite : l’ancien service des pompes funèbres de Paris ! Le bâtiment avait été créé en 1874 dans le style industriel typique de l’époque, et a servi pendant plus de 120 ans à la préparation des cercueils, des ornements funéraires, des corbillards et de leurs chevaux d’attelage – puis des fourgons – mais il n’y avait pas de morgue ici (elle se trouvait sur l’île de la Cité).
Voir cette publication sur Instagram
Après une grande réhabilitation de l’édifice, le Centquatre est inauguré le 11 octobre 2008 : il doit son nom tout simplement à son adresse, 104 rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement. Le projet est innovant, puisqu’il s’agit d’accueillir des artistes en résidence qui ouvrent régulièrement les portes de leurs ateliers au public afin que tout le monde puisse voir leur travail et ainsi suivre le cheminement de la création artistique.
Voir cette publication sur Instagram
De plus, la grande halle est accessible à tous pour les pratiques amateurs : vous verrez ainsi s’entraîner des danseurs, des jongleurs, des comédiens… Venus du quartier ou d’ailleurs. Le Centquatre propose aussi une riche programmation d’événements culturels, expos, pièces de théâtre, bals populaires, mais aussi un marché bio, des restaurants et une boutique Emmaüs. De quoi ravir tous les curieux !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Le Centquatre, 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris
Entrée principale au 5 rue Curial (Métro Riquet)
Accès libre, ouvert tous les jours sauf le lundi
Billetterie en ligne pour les événements : https://billetterie.104.fr/content
Photo de UNE : La halle du Centquatre, Paris 19e © Jean-Christophe BENOIST
A. C.