Culture

Quand la morgue de Paris était un lieu de visite !

today31 janvier 2021

Arrière-plan
share close

Au 19ème siècle, des milliers de parisiens et de touristes venaient découvrir un lieu très particulier de la capitale : la morgue. On vous raconte cette curieuse histoire…

C’est en 1804 que la première morgue de Paris voit le jour sur l’île de la Cité, près du quai du Marché Neuf. Elle est alors ouverte à tous afin de pouvoir reconnaître les corps non identifiés retrouvés dans la Seine ou ailleurs dans la ville. Mais pour de nombreux visiteurs c’est une véritable attraction ! On vient ici se divertir comme au spectacle…

ancienne morgue paris 1854
L’ancienne morgue de Paris quai du Marché Neuf en 1854 © Domaine public

En 1868, le préfet Haussmann fait construire une nouvelle morgue sur la pointe de l’île qui attire encore plus de monde : environ 40 000 personnes viennent y regarder les cadavres chaque jour ! 12 défunts sont présentés derrière une vitre, exposés pendant 3 jours. Le lieu est gratuit, inscrit dans les guides touristiques et particulièrement apprécié des visiteurs anglais.

visite ancienne morgue paris
Défilé à la morgue de Paris au 19ème siècle © G.Garitan

Il faudra attendre l’intervention du préfet Lépine pour que ce théâtre morbide ferme ses portes au public en 1907. La morgue de Paris devient quelques années plus tard l’Institut médico-légal, situé aujourd’hui quai de la Râpée dans le 12ème arrondissement. Il emploie une quarantaine de personnes qui reçoivent en moyenne 3000 corps par an (que personne ne voudrait admirer de nos jours !).

A. C.

Photo de UNE : Institut médico-légal de Paris © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

cinema theatre culture paris

Actu

Paris : les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex ce soir

Ce vendredi 29 janvier 2021, Jean Castex prend la parole pour annoncer de nouvelles mesures. Alors que l'on attendait pas une prise de parole ce soir, Jean Castex s'empare finalement du micro pour annoncer de nouvelles mesures applicables dès la fin du week-end à toute la France. 20h36 : Le Premier ministre prend la parole et annonce que la situation sanitaire est préoccupante. 20h37 : "La question d’un confinement se […]

today29 janvier 2021 1 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x