Connect with us

Culture

L’Hôtel de Magny, le résistant du Jardin des plantes

Publié le

Le

hotel de magny

Si le charmant hôtel particulier qui trône à l’entrée du Jardin des plantes de Paris a l’air un peu décrépi c’est parce qu’il n’est pas tout jeune… Il cumule en effet entre ses murs 325 années d’Histoire !

Suivez notre guide Sophie du Jardin des plantes à la rue Mouffetard en visite virtuelle

L’Hôtel de Magny a été construit en 1696 par l’architecte Pierre Bullet (à qui l’on doit aussi la porte Saint-Martin) et a gardé le nom de la famille qui en fut propriétaire au milieu du 18ème siècle. C’est à cette époque qu’il est intégré au Jardin royal des plantes médicinales, à côté duquel il se trouve, par le célèbre naturaliste Buffon qui en est alors l’intendant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simone Z. (@saimonfletcher)

Le bâtiment devient ainsi le bureau des intendants, de l’Assemblée des Professeurs et des directeurs du Muséum d’Histoire naturelle. Après avoir abrité le cabinet d’histoire du Jardin des plantes, qui était ouvert au public jusqu’en 2017, il a aujourd’hui retrouvé sa fonction administrative et sert de nouveau de lieu de réunion au Conseil d’administration.

Lors de votre prochaine balade regardez bien à gauche de son portail car se trouve l’entrée d’un passage secret : un réseau de galeries souterraines creusées au Moyen-Âge ! Elle servaient à l’époque à l’exploitation de carrières. Pour découvrir d’autres anecdotes sur le Jardin des plantes suivez notre prochaine visite virtuelle avec Sophie en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carole Francq (@_pixote_)

A. C.

Photo de UNE : Hôtel de Magny dans le Jardin des plantes © Lionel Allorge

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *