Connect with us

Culture

La petite histoire des trottoirs parisiens

Publié le

Le

rue de Montmartre

Depuis quand Paris est dotée de trottoirs ? Où a été construit le premier ? Aujourd’hui on vous raconte l’histoire de cet élément urbain indispensable aux millions de piétons qui le foulent chaque jour.

Avant le 17ème siècle, marcher dans Paris est un sacré périple : entre le monde, les calèches, les détritus (car les poubelles n’existent pas encore), la boue, la poussière… Le danger est partout ! Pour y pallier, on décide alors en 1607 de mettre des pierres surélevées de chaque côté du Pont-Neuf – qui vient d’être terminé – afin de créer une différence entre la route qui passe au milieu et le trottoir pour les piétons.

Les parisiens sont ravis d’avoir enfin un lieu sûr pour se déplacer à pied. Pourtant, il faudra attendre plus de 170 ans pour qu’un autre trottoir soit construit dans la ville ! Cette fois, on l’installe rue de l’Odéon afin de sécuriser l’accès au célèbre théâtre qui y est inauguré en 1782.

Et ce n’est qu’en 1835 que naîtra le premier trottoir bitumé de Paris, dans la forme qu’on lui connait aujourd’hui, sur le Pont Royal. Cette nouvelle technique – plus rapide et économique que les trottoirs en pierre – permettra, en à peine 15 ans, de passer de 16 à 275 km de trottoirs et d’en recouvrir enfin 2900 km jusqu’à nos jours !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ülker Üner (@kuklasureyya)

A. C.

Photo de UNE : Une rue de Montmartre, Paris 18e © maziarz
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *