Connect with us

Culture

La petite histoire du Front de Seine

Publié le

Le

front de seine

Situé sur la rive gauche, le Front de Seine est un impressionnant ensemble d’immeubles qui bordent le fleuve en aval de la tour Eiffel : voici l’histoire de la « skyline » parisienne.

Dans les années 1970 une importante opération d’urbanisme donne naissance à une vingtaine de grandes tours sur le quai de Grenelle en bordure de Seine.
Confié au cabinet d’architecte d’Henri Pottier et de Raymond Lopez (repris par son associé Michel Proux après le décès de ce dernier) l’ensemble est terminé en 1990 : il donne alors un tout nouveau visage à cet ancien quartier industriel de Paris qui était autrefois occupé par des usines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @olipict7522

Même si la taille des immeubles est à peu près identique (environ 100 mètres de hauteur), leurs styles d’architecture sont très variés  ! On remarque notamment les petites fenêtres rouges vintage de l’hôtel Novotel, les blocs de verre empilés de la tour Totem ou encore la tour Cristal taillée comme un diamant…

Le tout est agrémenté d’espaces verts, d’une piscine olympique (la piscine Keller) et du centre commercial Beaugrenelle qui vient d’être entièrement rénové.

Si son allure à l’américaine a pu être controversée, le Front de Seine fait désormais partie intégrante du paysage parisien et il a même servi de décor pour de nombreux films !

Photo de UNE : Le Front de Seine à la nuit tombée © RobArt Photo

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *