La question de la semaine : Où se trouve le plus vieil arbre de Paris ?

2820
Le plus vieil arbre de Paris

Si vous souhaitez faire la connaissance du plus vieil arbre de la capitale, c’est dans le 5e arrondissement, au coeur du vénérable Quartier latin qu’il faudra vous rendre. En vous faufilant du côté du square René-Viviani, vous découvrirez alors un imposant robinier qui prend racine depuis plus de quatre siècles.

Ce témoin (vivant !) du temps qui passe a été planté là en 1601. En ce début du XVIIe siècle, le botaniste Jean Robin, arboriste officiel du roi Henri IV, semait les premiers spécimens de robinier faux-acacia, un arbre venu des Appalaches en Amérique du Nord. Grâce à des graines offertes par le naturaliste britannique John Tradescant l’Ancien, il plantait son premier arbre à l’emplacement de l’actuelle place Dauphine, puis un autre, celui qui nous intéresse, au pied de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

Si l’arbre de l’île de la Cité a disparu depuis bien longtemps, celui du Quartier latin nous gratifie toujours de ces petites fleurs blanches au début du printemps et est aujourd’hui le plus vieil arbre connu de la capitale ! Pour vous faire une idée de l’âge de ce vieux monsieur, en 1601, le Mayflower n’avait pas encore accosté sur les rives américaines, le Château de Versailles n’était encore qu’une idée et le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris, n’était pas encore achevé…

Fatigué après une longue vie de 417 ans, ce vieux monsieur penché est aujourd’hui supporté par une coulée de ciment et des arches de béton. Malgré cela, il se porte comme un charme du haut de ses 15 mètres pour 3,50 mètres de circonférence. Un vieux de la vieille à qui on espère pouvoir faire un petit coucou encore longtemps !

Les infos pratiques

Adresse: 25 Quai de Montebello, 75005 Paris