La question de la semaine : Pourquoi le 16e arrondissement possède-t-il deux codes postaux ?

3305
© Alexander Kirch / Shutterstock
© Alexander Kirch / Shutterstock

C’est une petite particularité propre au 16e : de tous les arrondissements parisiens, il est le seul à posséder deux codes postaux. Est-ce parce qu’il abrite une population plus importante ? Pas du tout !

Le 16e n’est pas connu pour être un arrondissement particulièrement peuplé, et pour cause : il ne se place qu’à la 7e position des arrondissements comptant le plus d’habitants, derrière le 17e et juste devant le 11e. Pourtant, il est bel et bien le seul à avoir deux codes postaux, 75016 et 75116. En effet, toute la partie située au nord du Jardin du Ranelagh et de la rue de Passy (les quartiers de Chaillot et de la Porte Dauphine et une partie du quartier de la Muette) se fait acheminer le courrier en utilisant le code postal 75116 tandis que la partie située au sud de cette rue (soit la totalité du quartier Auteuil et le sud du quartier de la Muette) reçoit ses correspondances via le code postal 75016. La raison est en réalité très simple et nous vient de l’année 1972, lorsque le système de codes postaux actuel a été mis en place.

Un code postal correspond, de fait, à un bureau distributeur : plus il y a de courrier pour un seul et même code postal, plus la structure du bureau doit être importante. Or, le 16e arrondissement  possède un grand nombre d’entreprises et de nombreuses ambassades, deux structures qui reçoivent une quantité beaucoup plus importante de courrier que les particuliers. Plus essentiel encore, parmi toutes ces entreprises installées dans l’arrondissement de Passy, l’une d’entre elles reçoit plus de courrier qu’aucune autre : la Maison de la Radio, située avenue du Président-Kennedy depuis son inauguration en 1963. Pour faciliter la distribution du courrier dans cet arrondissement, il a donc été décidé de créer deux bureaux distributeurs, et donc deux codes postaux !

C.R