Top 8 des plus belles stations du métro parisien

arts et metiers paris metier

On ne va pas se mentir, le métro est souvent synonyme de galère. Vivre Paris vous propose de (re)découvrir 8 belles stations qui embellissent notre routine métro-boulot-dodo.

Liège

La ligne 13 ne fait pas que des heureux… Mais avec son joli décor de carreaux de faïence blanche et ses mosaïques bleues, cette station redonne le sourire aux voyageurs. Surtout aux amoureux de la Belgique puisque, depuis 1982, des fresques en céramique de Welkenraedt rendent hommage à la ville Wallonne dont la station tire son nom.

© Cramos / Wiki

Concorde

Fan de mots croisés et de Scrabble cette station de la ligne 1 devrait vous plaire. Les carreaux en faïence recouvrant ses quais sont tous ornés d’une lettre. Si vous prenez le temps de les déchiffrez, vous retrouverez le texte de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789.

© Clicsouris / Wiki

Gare de Lyon

Le quai de la station Gare de Lyon, sur la ligne 14, a des airs de forêt primaire. Un jardin exotique y a en effet été installé, entre la voie en direction d’Olympiades et la Maison de la RATP, pour le plus grand plaisir des Parisiens et touristes qui ne se doutaient sans doute pas qu’on puisse se mettre au vert dans le métro parisien…

© Claude Shoshany

Cluny-La-Sorbonne

Sur la ligne 10, on rend hommage aux étudiants célèbres de la Sorbonne. Pierre Abélard, Arthur Rimbaud, Jean-Paul Sartre, George Sand… Leurs signatures ont été apposées sur le plafond en 1988, au côté de superbes oiseaux réalisés par le peintre Jean Bazaine. La mosaïque fait 400m2 et est composée de 60 000 tesselles en lave émaillée de Volvic.

Station Cluny – La Sorbonne © Metro.paris

Arts-et-Métiers

Cette station de la ligne 11 vous plonge dans l’univers de Jules Verne avec une déco  inspirée du célèbre sous-marin Nautilus et du Musée des Arts et Métiers voisin : dorures, hublots et plaques de cuivre nous font joliment voyager. Cet habillage a été installé en octobre 1994 à l’occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers. Il est l’oeuvre de Benoît Peeters, scénariste français, et François Schuiten, dessinateur belge.

© Jerem9211 / Wiki

Louvre-Rivoli

Un avant-goût du plus grand musée du monde se trouve sur les quais de cette station de la ligne 1. En effet, une superbe scénographie muséale a été créée, en collaboration avec le Louvre, lors des travaux de 2015. Murs recouverts de grès cérame, lumière feutrée et reproductions de statues datant de l’Antiquité et du Moyen Âge donnent aux utilisateurs une petite leçon d’histoire de l’art…

© Metropoly- arts

Bastille

Les murs de cette station aérienne de la ligne 1 sont couverts d’une gigantesque fresque en céramique de 180 m² représentant les évènements de la Révolution de 1789. Réalisée en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, l’oeuvre a été conçue par les artistes-peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot, aidées par un artisan carreleur.

© Lesperegrinationsdejoce

Parmentier

Encore un peu d’histoire sur les quais de cette station de la ligne 3. On y découvre l’histoire de la pomme de terre, sur fonds de treillage vert bouteille, avec notamment une statue d’Antoine Parmentier offrant à un homme affaibli la célèbre tubercule.

© Clicsouris / Wiki

Partager: