La Villa des Tulipes, la pépite méconnue du 18 arrondissement

Si le 18e arrondissement de Paris est avant tout connu pour la Butte Montmartre, sa partie nord, plus populaire, abrite quelques pépites méconnues qui méritent aussi le détour. Parmi elles, la bucolique Villa des Tulipes !

Bercy Village

Le quartier de la porte de Clignancourt n’est vraiment pas le coin le plus visité de Paris. Si ce n’est pour aller faire un tour du côté de la REcyclerie, on s’y rend rarement. Et pourtant, ce quartier coincé entre Montmartre et les puces de Saint-Ouen abrite l’une des ruelles les plus bucoliques de Paris, dont même le nom est pittoresque : la Villa des Tulipes.

View this post on Instagram

#VillaDesTulipes #paris18

A post shared by greglemarchand (@greglemarchand) on

Érigée à la fin du XIXe siècle sur une petite bande de terre entre le boulevard Ney et l’ancienne ligne de la Petite Ceinture, cette petite voie fait partie de ces lieux sur lesquels on tombe pas hasard. Peuplée de végétaux en tous genres (et pas que des tulipes !), elle a conservé son atmosphère tranquille d’antan : ici, il n’y a ni immeubles ni bruit, mais de la tranquillité, des petites maisons de caractère et des jardinets choyés par leurs habitants.

Cette rue en impasse est, certes, toute petite, mais elle fait son petit effet. En arrivant depuis le boulevard Ney, on y découvre une fresque street-art représentant des habitants vivant leur vie au milieu des fleurs. Puis, on passe devant une dizaine de fleurs dessinées sur les murs, autant de plantes en pots et encore plus de jardinets fleuris. Au bout de l’impasse, on découvre finalement un jardin partagé et une deuxième fresque représentant, vous l’aurez deviné, des végétaux ! Difficile de faire plus champêtre que ça !

View this post on Instagram

Nous suivons (avec délice) ses pérégrinations parisiennes depuis plusieurs années sur Instagram. Journaliste et dénicheuse de poésie urbaine, @marieannebruschi prendra désormais la plume et la parole une fois par mois sur notre application mobile… le temps d’une balade loin des sentiers battus. Pour cette première, elle nous emmène découvrir des coins et adresses secrètes du 18ème arrondissement. Un « autre 18ème » parce que dit-elle, « il n’y a pas que les Abbesses dans la ville ! ». Son article est à lire en ce moment sur l’appli (lien dans notre bio Insta ?). #linstantparisien . PS : Marie-Anne est également l’auteur de www.re-voirparis.com, un city guide truffé de pépites qui se visite comme on déguste une boite de chocolats. #revoirpariscityguide

A post shared by L'INSTANT PARISIEN (@linstantparisien) on


+ D’INFOS

Villa des Tulipes
Début au 101, rue du Ruisseau
75018 Paris

Partager: