Culture

Coulée verte René-Dumont : une balade hors du commun à Paris

today9 février 2022 19

Arrière-plan
share close

De la Bastille au square Charles-Péguy, cette promenade appelée Coulée verte René-Dumont, située sur le tracé d’une ancienne voie ferroviaire, vous fera voyager entre végétations, paysages modernes et vieux chemins de fer. Un délice.

Coulée verte René-Dumont : un peu d’histoire

En 1859 la gare de la Bastille rejoignait celle de la Varenne-Saint-Maur en passant par Vincennes. La ligne est intégrée 100 ans après au RER A, mais le tronçon Paris-Vincennes est, quant à lui, laissé à l’abandon. En 1986 la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de Reuilly voit le jour et vise à réaménager le quartier autour d’espaces verts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Dans la même période, la ligne désaffectée Paris-Vincennes est réutilisée pour créer une promenade plantée, appelée aujourd’hui Coulée verte René-Dumont (Réné Dumont est un agronome français, qui fut le premier candidat écologiste à une élection présidentielle). Le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux ont créé ensemble la Coulée verte en 1988. Elle est inaugurée en 1993.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amélie Corne (@ameliecorne)

Ancien viaduc de Paris (pour la ligne Bastille à Vincennes), le Viaduc des Arts est réhabilité en 1989 grâce à l’architecte Patrick Berger. Abandonné depuis des années, ce viaduc donne aujourd’hui place un à conservatoire parisien de l’artisanat d’art. C’est au-dessus de ces belles voûtes en briques roses que passe une partie de la Coulée Verte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie (@luciecrr)

Coulée verte René-Dumont : par où passe la promenade ? 

La Coulée démarre au niveau de l’Opéra Bastille (anciennement, Gare de Bastille), jusqu’au Viaduc des Arts (avenue Dausmenil), elle passe au-dessus de l’avenue Ledru-Rollin sur un ancien pont ferroviaire (voir photo), puis continue son chemin vers le jardin de Reuilly où une passerelle nous mène jusqu’au mail de l’allée Vivaldi. Cette allée nous donne accès à une tranchée ferroviaire. Après avoir passé quelques tunnels, vous vous retrouverez dans la rue du Sahel où deux trajets s’offriront à vous. Vous pourrez aller en direction du boulevard Périphérique et de la porte de Montempoivre ou en direction de la Petite Ceinture jusqu’au square Charles-Péguy.

ledru rollin coulée verte
Avenue Ledru-Rollin

On prolonge la balade ? Par ici !

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

porche groupe maisons ouvrières

Culture

Groupe des maisons ouvrières : le plus beau porche du 20ème

En passant dans la petite rue d'Annam, les curieux s'arrêtent toujours devant le n°5-7 car il abrite l'un des trésors du 20ème arrondissement : un magnifique porche d'entrée tout en mosaïque. Au début du 20ème siècle, la très fortunée famille Lebaudy finance des logements sociaux pour les parisiens défavorisés. C'est ainsi que naît en 1913 cet ensemble d'habitations bon marché (HBM, ancêtres des HLM) au 5-7 rue d'Annam, au-dessus du […]

today9 février 2022 2


telechargez l'application Radio Paris

0%