play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le 18 mars, visitez gratuitement l’Institut du monde arabe

today15 mars 2022

Arrière-plan

Vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter l’Institut du monde arabe ? C’est le moment ou jamais ! Pour fêter les 60 ans des Accords d’Evian, l’institut culturel nous ouvre ses portes gratuitement… Au programme ? Deux expositions inédites mettant en valeur l’histoire de l’Algérie ! 

En 1962, la signature des Accords d’Evian ont permis de rendre son indépendance à l’Algérie après plus de sept ans de guerre ! Une date mémorable que l’Institut du monde arabe célèbre en ouvrant ses portes gratuitement le 18 mars prochain. Pour fêter l’évènement, l’Algérie est mise à l’honneur à travers deux expositions fascinantes ! 

  • Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud

Les deux artistes nous délivrent leurs visions complémentaires de l’Algérie… En 1961, le français Raymond Depardon a réalisé plusieurs clichés lors des premières négociations pour mettre fin à la guerre.

En rencontrant Kamel Daoud, journaliste et écrivain algérien, le projet commun d’écrire un livre prend forme. Ces deux regards totalement différents s’imbriquent alors pour former un projet artistique commun !

L’expo nous permet de retrouver environ 80 photographies datant de 1961 mais aussi de 2019 et 5 textes inédits. Impressionnant !

  • Algérie, mon amour – Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021

Cette exposition met en lumière l’exceptionnelle collection de l’Institut du monde arabe ! Algérie, mon amour révèle la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine à travers des peintures, des sculptures, des dessins, des livres, des photographies mais aussi des vidéos.

Le musée témoigne également de la fraternité qui a lié les artistes algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune

Vous profiterez bien du beau temps pour vous balader ? On vous montre pourquoi on aime tant le 5e arrondissement de Paris !


+ D’INFOS 

Institut du monde arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Vendredi 18 mars 2022
10h – 21h
Entrée gratuite

Photo à la une : Institut du monde arabe © pio3

M C

Écrit par: La rédaction


Article précédent

Notre-Dame de Paris

Culture

Actu : un sarcophage en plomb découvert sous Notre-Dame

Notre-Dame de Paris n'a pas révélé tous ses secrets... Ce lundi 14 Mars 2022, le Ministère de la Culture a révélé des découvertes importantes suite aux fouilles débutées le 2 février 2022 et menées par l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).  Le chantier de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris est nécessairement lié à une opération de fouilles archéologiques préventives, et forte heureusement ! Les archéologues ont mis […]

today14 mars 2022


0%