Le Centre Pompidou célèbre l’icône féministe, Alice Neel
today8 octobre 2022
Jusqu’au 16 janvier 2023, la peintre Alice Neel est exposée au centre Georges Pompidou. Longtemps inconnue de son vivant, elle est aujourd’hui l’une des plus grandes icônes féministes américaines.
On la compare à Balzac. Comme l’auteur de La Comédie Humaine, Alice Neel expose les personnes qui l’entourent. Toute sa vie, elle met en avant les femmes que l’on ne peint jamais : enceintes, victimes de violences, en grande précarité, à travers des nus puissants. Le Centre Pompidou met en avant cette femme considérée comme une icône féministe américaine dans « Alice Neel, un regard engagé ». Cette exposition est jusqu’au 16 janvier 2023.
Dès sa formation en école d’art, au début du XXᵉsiècle, Alice Neel rejette l’impressionnisme, style populaire à cette époque. C’est à travers un traumatisme qu’elle trouve son style. Au printemps 1930, son mari la quitte et part vivre, à 2 000 km, à Cuba avec leur fille. La douleur est trop forte, elle tente de se suicider. C’est en sortant de l’hôpital psychiatrique qu’elle trouve la force de peindre des portraits mythiques.
« En politique et dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders. Cette odeur de succès, je ne l’aimais pas » Alice Neel
Elle dessine des individus aux visages de marbre et pourtant, il se dégage de ses tableaux une immense émotion. L’expressionnisme l’imprègne. Les femmes sont difformes, les traits grossis… Elle ne dessine pas pour plaire. Alice Neel questionne les stéréotypes, lutte pour la cause des femmes et devient membre du Parti communiste. En 2022, le Centre Pompidou met en lumière son engagement politique et social.
Le 4 octobre, l’annonce est tombée. Little Red Door, bar à cocktails parisien, a été élu 5ᵉ meilleur bar du monde. Un classement prestigieux pour cette enseigne aux cocktails créatifs et aux produits exclusivement français Un soir d'octobre à Barcelone, pour des milliers de barmans, le temps s'arrête. Le « World's 50 Best Bars » livre son prestigieux classement. Et bonne nouvelle, un bar parisien se hisse aux portes du podium […]