Connect with us

Culture

Le corps humain en exposition dans le Marais !

Publié le

Le

Gros, maigre, en pleine santé ou hors-normes, le corps est le héros de la nouvelle exposition qui vient d’ouvrir, dans un incroyable lieu hybride entre galerie d’art- café-bibliothèque et espace de rencontre au cœur du Marais.

 

Le MAIF Social Club, un lieu pas comme les autres

Si vous ne connaissez pas encore le MAIF Social Club, la première chose à savoir est que ce lieu ne fait rien comme tout le monde, et surtout pas comme une galerie d’art contemporain classique ! « Nous nous attachons clairement ici à avoir des propositions ludiques et interactives, explique Florent Heridel, le responsable de la programmation, car nous tenons à être accessibles à tous, en particulier au jeune public qui représente 1/3 de nos visiteurs. Nous essayons de démocratiser l’art et de raconter des histoires ».

« Faisons Corps », une expo interactive et ludique

Mission réussie avec cette nouvelle exposition intitulée « Faisons Corps » (récits intimes, histoire collective), une exploration du corps qui est tout à la fois artistique, militante et joueuse ! Élaborée par la commissaire Nawal Bakouri, le parcours explore « le corps universel et intime », dans ses dimensions aussi bien physiques que symboliques. La première partie est consacrée à sa réalité physiologique avec, par exemple, « Anatomia », une « écorchée » en tapisserie de Roxane Andrès qu’on peut toucher pour découvrir l’intérieur du corps humain (féminin pour une fois !). Dans la suite du parcours, il s’agit de confronter le corps à ses identités multiples. Vous devriez être ici à la fois fascinés et troublés par le travail de sculpture hyperréaliste d’Elisabeth Daynès qui présente un « Curieux » qui ressemble en chair et en os à un vrai visiteur… brrr !!! Mais vous n’avez pas fini d’être étonné ! Dans un troisième temps, la motricité, l’une des fonctions principales du corps, est au cœur du choix des œuvres présentées comme celles de Daisy Collingridge. L’artiste britannique a représenté des membres de sa familles dans des costumes géants qui montrent leurs surpoids, mais aussi la tendresse entre eux. L’étreinte de Burt et Hillary dans « Lean On Me » émeut et rappelle que le mouvement est le premier pas pour rentrer en contact avec l’autre et ses sentiments. Enfin, la dernière partie évoque la force du collectif. Comment faire corps pour avancer ? « Lights Contacts », la proposition du collectif Scenoscome (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt) met précisément en scène cette force du collectif : si vous touchez seule une bille brillante sur un présentoir, il ne se passe rien… mais il suffit qu’une autre personne vous touche, et là toute l’œuvre s’anime avec des sonorités et des lumières variables selon les vibrations des personnes. Extraordinaire !

Et après l’expo ?

Oui vous pouvez déguster une délicieuse pâtisserie maison au café tenu par SAIN Boulangerie ou profitez d’un moment dans la bibliothèque ou boutique du lieu ! Et comme d’habitude au MAIF Social Club, de nombreuses performances immersives, du théâtre, des conférences, des ateliers… accompagnent l’exposition.
« Plus de 600 manifestations sont prévues jusqu’à la fin de l’exposition en janvier 2025, pas moins de 4 à 5 évènements par jour ! , révèle Florent Heridel. Il y aura des visites guidées, des visites contées, tout petits, des visites musicales… et même une visite olfactive avec le studio Magic lors des Traversées du Marais (le festival des institutions culturels du Marais, ndlr) du 13 au 15 septembre 2024 ». Pour découvrir toute la programmation, cliquez ici

De quoi venir une fois, deux fois, trois fois… et beaucoup plus si affinités !

« Faisons Corps » (récits intimes, histoire collective) au MAIF Social Club, jusqu’au 4 janvier 2025

MAIF SOCIAL CLUB

Adresse : 37 rue de Turenne, Paris 3e

Accès : entrée libre et gratuite, tout public

Photos ©Jean-Louis Carli- MAIF

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *