Le lieu bien gardé de Paris : le square des Peupliers

4981
© Mbzt / Wikicommons
© Mbzt / Wikicommons

Niché non loin de la grande et froide rue de Tolbiac, le square des Peupliers est un havre de tranquillité qui n’a pas son pareil dans la capitale. On part à la découverte de cette impasse verdoyante et bucolique.

Difficile de faire plus agréable que cette petite boucle en forme de triangle : le square des Peupliers, dont l’entrée s’effectue au niveau du 70 de la rue du Moulin-des-Prés dans le 13e arrondissement, accumule les petits détails au charme pittoresque.

Ici, les maisons individuelles possèdent toutes leur jardinet, les constructions en briques côtoient celles en pierre de taille recouvertes de lierre grimpant et les pavés s’associent à des candélabres qui nous rappellent l’époque où Paris s’éclairait encore au gaz. Le tout nous plonge dans une atmosphère bucolique, presque excentrique à Paris. Nous sommes loin de l’image aseptisée que l’on se fait du quartier de la place d’Italie !

Cette voie préservée du brouhaha parisien semble venir d’un autre âge. Et pourtant, elle n’est sortie de terre qu’en 1926, à l’époque où le quartier, en pleine restructuration, cherchait à accueillir de nouveaux habitants. Un problème de taille se posait alors : cette partie de la capitale est installée sur l’ancien lit de la Bièvre, la rivière parisienne qui, trop polluée, a été remblayée à la fin du XIXe siècle. Sur un sol aussi instable, il était difficilement envisageable de construire des immeubles ou de grandes maisons cossues… On décida alors d’y construire les petites maisonnées que l’on découvre aujourd’hui.

Et pour les amateurs de félins, sachez que cette impasse est également le paradis des chats : au gré de la balade, vous tomberez forcément sur deux ou trois chats profitant de la tranquillité de cette voie pavée, mais également sur des petits détails insolites, tels qu’une petite plaque sur laquelle est noté « Attention chat en psychanalyse ». Étonnant !

Cette pépite se parcourt très rapidement, alors pour poursuivre un peu la balade, dirigez-vous vers la Cité florale située tout près, et perdez-vous dans les rues alentour. Vous aurez alors un aperçu plus complet des nombreux trésors qui se cachent dans cet arrondissement du sud-est parisien !

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 70 rue Moulin-des-Prés, 75013 Paris