Paris : les meilleurs espaces verts pour lézarder au soleil

1771
© sanya51 / Shutterstock

Qui dit été, dit envie de s’étaler de tout son long sur une chaise de jardin ou une pelouse pour profiter du soleil… Et si possible pas aux Buttes-Chaumont, sauf si l’on aime être tête-bêche avec un inconnu et très mal installé ! On vous donne nos coins secrets pour profiter de l’été comme un lézard de plage.

Le parc de la Villette

S’il ne s’agit clairement pas du parc le moins connu de la capitale, le parc de la Villette a l’immense avantage d’être grand (35 hectares au total !), spacieux et ultra plat. Peu de chance, donc, de se retrouver entassé comme aux Buttes-Chaumont, mais la certitude de profiter de ses larges pelouses. À vous ensuite de choisir entre le plein soleil et les parties plus ombragées du parc. Autre gros avantage : il ouvre à 6h du matin et ferme à 1h du matin en été ! De quoi profiter pleinement d’une journée ensoleillée.

Parc de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le Jardin Villemin dans le 10e

Vous en avez marre de squatter les quais du Canal Saint-Martin à longueur de temps sans même pouvoir vous y installer correctement ? Prenez la direction du jardin Villemin situé juste à côté, entre le canal et la Gare de l’Est ! Ici, les pelouses sont spacieuses, à peu près plates et rarement bondées : un endroit parfait pour un pique-nique entre amis ou une séance de bronzette en plein soleil.

Jardin Villemin – 14 Rue des Récollets, 75010 Paris

La Cité Universitaire Internationale

Pour profiter d’une journée ensoleillée dans un univers cosmopolite et détendu, rendez-vous à l’extrême sud de la capitale, du côté de la Cité internationale universitaire de Paris. Sur cet immense terrain de 34 hectares, vous y découvrirez non seulement une quarantaine d’édifices à l’architecture ultra variée (la plupart des maisons étudiantes possèdent une architecture propre au pays qu’il représente), mais également de grandes pelouses où se poser à l’aise. Le tout dans une ambiance bon enfant et détendue !

Cité internationale universitaire de Paris – 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Le square Saint-Lambert dans le 15e

Beaucoup plus petit que les trois parcs précédents, le square Saint-Lambert, situé dans le quartier Vaugirard, n’est est pas moins parfait pour ceux qui veulent prendre un bain de soleil au coeur de Paris : construit à l’emplacement d’une ancienne usine à gaz, cet espace vert est le point de rencontre des habitants du quartier et un spot parfait pour trouver le soleil dans le 15e arrondissement. Toutes les pelouses centrales sont en plein soleil une bonne partie de la journée et des petits sentiers ombragés permettent de fuir un peu l’astre de lumière.

View this post on Instagram

#Square Saint-Lambert #꿀휴식 #힐링?

A post shared by 김경아 (@kimkeyonga) on

Square Saint-Lambert – 2 rue Jean Formigé, 75015 Paris

Le square René-Le Gall dans le 13e

Très bien entretenu, parfait pour une promenade, idéalement ensoleillé… Le square René-Le Gall, installé à l’emplacement des anciennes dépendances du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins, est un joyau vert de la rive gauche. On y va moins pour lézarder au soleil que pour profiter du beau temps à l’ombre des arbres, mais on le fait au milieu d’une roseraie ou sous un bosquet, à côté d’un petit ruisseau artificiel ou au pied d’une mosaïque en cailloux et galets. Pas mal, non ?

Square René Le Gall – 28, rue de Croulebarbe, 75013 Paris

C.R