Escapade

Le lieu bien gardé : l’étonnante Villa Santos-Dumont

today19 février 2020 1

Arrière-plan
share close

Nichée au coeur du 15e arrondissement, à deux pas de l’ancienne demeure de Georges Brassens, la Villa Santos-Dumont est une pépite comme on en trouve peu à Paris : champêtre, tranquille et charmante à souhait ! On part à la découverte de ce trésor du Sud-ouest parisien.

Trop peu fréquenté des Parisiens et des touristes, le 15e arrondissement regorge pourtant de petits coins au charme fou où il fait bon se balader. La Villa Santos-Dumont, bien cachée derrière la rue du même nom, fait partie de ces trésors : construite au tournant des années 1920, cette impasse est bordée de pavillons pittoresques qui se déploient le long d’une rue étroite, pavée et verdoyante.

https://www.instagram.com/p/BBZ9ltGgOFS/

Outre sa tranquillité, l’originalité de cette voie tient dans la grande diversité de ses édifices. Exit les immeubles haussmanniens à la symétrie parfaite, faites place à de charmantes bâtisses à l’allure normande, des maisons-ateliers pourvues de larges baies vitrées ou des demeures en pierre recouvertes de lierre grimpant. Ajoutons à cela des plantes en pot et des jardinets amoureusement choyés par les riverains, et nous voilà face à un charmant tableau qui procure une sensation immédiate de dépaysement.

https://www.instagram.com/p/BHkEsxiB_Cn/

En se baladant ici, on imagine sans peine y couler nos vieux jours et on comprend vite pourquoi, tout au long de la première moitié du XXe siècle, cette allée a accueilli quelques-uns des plus grands artistes parisiens. La façade du n°3 cache par exemple l’ancienne maison du sculpteur Ossip Zadkine. Installé là en 1925, il a vécu pendant plus de 35 ans dans cette ruelle du quartier Saint-Lambert. Il avait pour illustres voisins le sculpteur Fernand Léger, le peintre Corebellini ou encore le mosaïste Gatti… La Villa Santos-Dumont est une véritable cité d’artistes et une oeuvre d’art à elle toute seule.

https://www.instagram.com/p/BDC008_ySAJ/

C.R

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

Culture

5 monuments disparus emblématiques de Paris

« Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier, mais la Ville Lumière n’est pas pour autant insensible aux affres du temps ! Et si tout le monde connaît les monuments emblématiques actuels, le patrimoine parisien est vaste et le passé glorieux... On vous présente 5 des monuments disparus les plus emblématiques de la capitale. Le Luna Park, le temple de l’amusement au début du XXe siècle À Porte Maillot, […]

today19 février 2020 1


0%