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Culture

Paris : la petite histoire des chimères de Notre-Dame

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chimeres notre dame

Quand on pense à Notre-Dame on pense à la flèche, à Victor Hugo, à la rosace mais aussi aux créatures qui ornent l’édifice et notamment aux fameuses chimères !

« Mais c’est pas de gargouilles ? »
Une mise au point s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet. Différents êtres peuvent orner un édifice religieux, on peut parler de gargouilles ou de chimères ! La différence ? Les gargouilles ont une fonction, celle d’évacuer les eaux de pluie, ce sont les extrémités des gouttières ! Les chimères, elles, sont uniquement édifiées dans un but décoratif.

Si les fonctions diffèrent, les temporalités aussi… Aux allures fantastiques et diaboliques, les chimères de Notre-Dame de Paris peuvent être associées à l’ère moyenâgeuse mais il n’est en rien ! Au 19e siècle, le Moyen-Âge fascine et le style gothique sonr de nouveau appréciés, ce qui va notamment donner lieu à l’architecture néo-gothique : tout ressemble à l’époque médiévale mais les constructions sont bien plus récentes !

Ainsi, si les gargouilles sont perchées au-dessus de Paris depuis des siècles, les chimères ne nous effraient que depuis un peu moins de 200 ans ! Celles-ci ont été installées au milieu du 19e siècle, lors de la grande rénovation du bâtiment menée notamment par Eugène Viollet-le-Duc.

L’installation de ces monstres n’avait qu’un but décoratif contribuant notamment à entretenir nos imaginaires relatifs à la période médiévale : sorcellerie, légendes, monstres… La plus connue des chimères étant la stryge, un esprit nocturne malfaisant comparé à un vampire.

Viollet-le-Duc, par l’ajout de ces sculptures, a souhaité se poser comme un créateur et pas seulement comme un rénovateur ! Les chimères sont donc un des éléments témoignant du fait que dans son histoire, Notre-Dame de Paris a vécu beaucoup de transformations, dont la dernière en date est bien entendue, la reconstruction suite à l’incendie d’avril 2019 !

Photo de une : la stryge de Notre-Dame de Paris / ©JeniFoto

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