Escapade

Le lieu bien gardé : la colline Saint-Serge

today1 janvier 2021 5

Arrière-plan
share close

Paris, pas Paris ? C’est clairement la question que l’on se pose en arrivant du côté de la colline Saint-Serge, sur les hauteurs des Buttes-Chaumont. Ici se cachent l’église la mieux cachée de Paris et l’un des coins les plus pittoresques de la capitale. On vous y emmène !

Découvrez le street-art du 19e arrondissement en direct

Perchée sur les hauteurs du 19e arrondissement, la paroisse Saint-Serge-de-Radonège remporte sans conteste la palme d’église la mieux dissimulée de la capitale : pour la rejoindre, il ne faut pas hésiter à pousser la grille verte du 93 de la rue de Crimée et s’enfoncer dans un petit passage entre deux immeubles !

Au fond de cette courette, vous y découvrirez dans un premier temps une jolie maison à la façade de couleur rouge brique, agrémentée d’une icône de Serge de Radonège, l’un des saints les plus populaires de l’Église orthodoxe russe.

En poursuivant votre balade, vous tomberez nez à nez avec l’édifice qui nous intéresse aujourd’hui :  une bâtisse qui, si l’on ne connaissez pas sa destination (une église), ressemblerait presque à un châlet lapon. Et pourtant, c’est bien une église orthodoxe russe qui s’y trouve ! Dotée d’un porche en bois sculpté, pourvue de multiples couleurs, ornée de motifs typiques des Isbas russes et cachée par la verdure alentour, l’église Saint-Serge de Radonège ne ressemble à aucune autre à Paris. L’effet est d’autant plus impressionnant que nous sommes dans un quartier peuplé de constructions récentes et que nous nous trouvons littéralement entourés par des immeubles.

Si vous souhaitez découvrir l’intérieur – tout aussi étonnant avec ses couleurs chaudes et ses très nombreuses icônes en bois de hêtre rouge – il vous faudra participer à l’un des offices (chaque jour de la semaine à 8h et 18h) ou convenir d’un rendez-vous avec le chantre de la paroisse si vous êtes 10 personnes ou plus. Pour quelques euros par personne (dès 4 euros et selon votre bon coeur ensuite), vous pourrez alors en apprendre plus sur l’histoire de la paroisse, les traditions orthodoxes et la communauté russe de Paris.

C.R

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

paris neige meteo

Actu

Paris : la neige arrive (avant 2021)

La neige devrait faire son apparition avant la fin de l'année 2020. Alors que les températures étaient jusqu'à maintenant agréables (en avoisinant les 14 degrés, on ne peut pas dire qu'elles étaient glaciales), elles devraient fortement se rafraîchir et apporter, avec elles, un peu de neige mêlée à de la pluie. En effet, selon les informations de la Chaine Météo, quelques flocons sont attendus dès le vendredi 25 décembre avec […]

today22 décembre 2020 40 14


0%