Le lieu bien gardé : la colline Saint-Serge

Paris, pas Paris ? C’est clairement la question que l’on se pose en arrivant du côté de la colline Saint-Serge, sur les hauteurs des Buttes-Chaumont. Ici se cachent l’église la mieux cachée de Paris et l’un des coins les plus pittoresques de la capitale. On vous y emmène !

Pour découvrir cet endroit étonnant et de nombreux autres, participez à notre visite guidée dans le quartier des Buttes-Chaumont.

Perchée sur les hauteurs du 19e arrondissement, la paroisse Saint-Serge-de-Radonège remporte sans conteste la palme d’église la mieux dissimulée de la capitale : pour la rejoindre, il ne faut pas hésiter à pousser la grille verte du 93 de la rue de Crimée et s’enfoncer dans un petit passage entre deux immeubles !

Au fond de cette courette, vous y découvrirez dans un premier temps une jolie maison à la façade de couleur rouge brique, agrémentée d’une icône de Serge de Radonège, l’un des saints les plus populaires de l’Église orthodoxe russe.

© Kiev.Vctor / Shutterstock

En poursuivant votre balade, vous tomberez nez à nez avec l’édifice qui nous intéresse aujourd’hui :  une bâtisse qui, si l’on ne connaissez pas sa destination (une église), ressemblerait presque à un châlet lapon. Et pourtant, c’est bien une église orthodoxe russe qui s’y trouve ! Dotée d’un porche en bois sculpté, pourvue de multiples couleurs, ornée de motifs typiques des Isbas russes et cachée par la verdure alentour, l’église Saint-Serge de Radonège ne ressemble à aucune autre à Paris. L’effet est d’autant plus impressionnant que nous sommes dans un quartier peuplé de constructions récentes et que nous nous trouvons littéralement entourés par des immeubles.

© Paroisse Saint-Serge

Si vous souhaitez découvrir l’intérieur – tout aussi étonnant avec ses couleurs chaudes et ses très nombreuses icônes en bois de hêtre rouge – il vous faudra participer à l’un des offices (chaque jour de la semaine à 8h et 18h) ou convenir d’un rendez-vous avec le chantre de la paroisse si vous êtes 10 personnes ou plus. Pour quelques euros par personne (dès 4 euros et selon votre bon coeur ensuite), vous pourrez alors en apprendre plus sur l’histoire de la paroisse, les traditions orthodoxes et la communauté russe de Paris.

© Paroisse Saint-Serge

Pour découvrir cet endroit étonnant et de nombreux autres, participez à notre visite guidée dans le quartier des Buttes-Chaumont.

C.R

Partager: