Connect with us

Culture

Le mot « bistrot » est-il originaire de Montmartre ?

Publié le

Le

Le Sacré-Coeur depuis la place du Tertre

Les bistrots sont une des spécialités parisiennes, et pour cause, ils sont nés dans la capitale au 19ème siècle ! Mais l’origine de leur nom fait encore l’objet de nombreux débats…

Ces établissements populaires faisant à la fois café, restaurant et bar, ont vu le jour grâce à l’arrivée de nombreux auvergnats à Paris pendant la Révolution industrielle. Surnommés les « bougnats », ils s’installent d’abord près des usines pour attirer une clientèle ouvrière puis s’implantent peu à peu partout dans la ville.

Mais ce sont les soldats russes présents dans la capitale suite à la bataille de Paris de 1814 qui vont donner un nom à ces gargotes ! Installés dans les cafés de Montmartre, ils demandaient à être servis « bystro, bystro ! » ce qui signifie « vite, vite ! » car un couvre-feu leur était imposé. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs cette histoire sur la façade du restaurant La Mère Catherine sur la célèbre place du Tertre.

facade mere catherine montmartre

L’origine du mot « bistrot » sur la façade de la Mère Catherine, place du Tertre, à Montmartre © Tangopaso

Cependant, certains historiens contestent cette origine car le mot « bistrot » serait en fait apparu en 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de l’abbé Georges Moreau… Il pourrait venir du poitevin « bitraud » qui désignait autrefois un marchand de vin, ou de « bistouille » un mélange de café et d’alcool typique du nord de la France. Quoiqu’il en soit le bistrot reste une institution à Paris, et dans tout le pays puisqu’on en compte plus de 41 000 !

A. C.

Photo de UNE : Le Sacré-Coeur depuis la place du Tertre © Rrrainbow
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *