Le saviez-vous ? Certains immeubles parisiens sont des faux !
today18 janvier 2021
Incroyable mais vrai, certaines façades d’immeubles parisiens sont factices et les passants l’ignorent totalement ! Voici l’histoire de ces bâtiments trompeurs…
Vous l’avez sûrement remarqué, à Paris l’unité architecturale est très importante : c’est ce qu’avait souhaité le célèbre baron Haussmann lorsqu’il a reconstruit Paris sous le Second Empire. Il instaura des règlementations strictes sur la construction des immeubles qui portent aujourd’hui son nom et sont si emblématiques de la capitale.
Mais parmi eux, certains ne sont que des trompe-l’œil ! Ils cachent en réalité des systèmes électriques ou de ventilation de la RATP. En regardant leur façade il est quasiment impossible d’imaginer qu’aucune habitation ne se trouve derrière… C’est la cas par exemple du 145 rue Lafayette qui abrite une bouche d’aération du RER : la porte d’entrée a une poignée alors qu’elle ne s’ouvre pas et les fenêtres sont vitrées même si elles sont factices.
Pour les plus curieux.ses d’entre vous qui souhaiteraient voir les autres faux immeubles de Paris voici la liste complète :
– 44 rue d’Aboukir, 2ème arrondissement
– 53 rue des Archives, 3ème arrondissement
– 29 rue Quincampoix, 4ème arrondissement
– 27 rue Bergère, 9ème arrondissement
– 3 rue de l’Aqueduc, 10ème arrondissement
– 174 rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème arrondissement
– 54 rue des Petites-Ecuries, 10ème arrondissement
– 141 boulevard Diderot, 12ème arrondissement
– 78 rue de la Condamine, 17ème arrondissement
– 14 rue Duvergier, 19ème arrondissement
Une manière originale de (re)visiter Paris le nez en l’air !
Éléments incontournables du mobilier urbain de la capitale, ils font partie du paysage parisien depuis plus de 160 ans : voici la petite histoire des kiosques à journaux ! Le tout premier du genre est installé le 15 août 1857 sur les Grands Boulevards à l'initiative du célèbre baron Haussmann. Il a été dessiné par l'architecte Gabriel Davioud, à qui l'on doit plusieurs fontaines dans Paris mais aussi les théâtres […]