Le saviez-vous ? Il existe des fontaines d’eau pétillante gratuites dans les rues de Paris !

Cela ressemble à un poisson d’avril, et pourtant : parmi le bon millier de points d’eau gratuits dispersés dans les rues et les espaces verts parisiens, il en existe quelques-uns… qui proposent, en plus de l’eau plate, de l’eau pétillante !

Depuis un peu plus de huit ans maintenant, les Parisiens peuvent boire de l’eau gazeuse sans avoir à passer par le supermarché : entièrement gratuites et accessibles à tous (parfois même à toute heure du jour ou de la nuit), cette petite dizaine de fontaines réparties dans plusieurs arrondissements parisiens propose une eau pétillante obtenue grâce à l’ajout de CO2 gazeux. Quant à l’eau en tant que telle, elle provient, comme pour les autres fontaines, du réseau que celui qui dessert l’ensemble des immeubles parisiens. Il s’agit donc dans tous les cas d’une eau de qualité.

Selon le site d’Eau de Paris – la société de gestion des eaux parisiennes – elles sont actuellement au nombre de treize, la plupart dans les arrondissements de l’est de la capitale : dans le jardin de Reuilly, dans le parc Montsouris, sur les berges de Seine… Vous pouvez retrouver l’emplacement de chacune de ces fontaines ici.

Et si aucune fontaine ne se trouve près de chez vous, sachez que Paris devrait accueillir quelques nouvelles fontaines pétillantes d’ici l’année prochaine. Au total, il s’agit d’installer au moins une fontaine d’eau pétillante dans chaque arrondissement. Et si vous préférez l’eau plate, chacune de ces fontaines pétillantes proposent également de l’eau non gazéifiée… Le choix du roi !

C.R

Partager: