Culture
Le saviez-vous ? L’eau de Javel est née à Paris
Et oui, ce produit ménager incontournable et connu de tous a vu le jour il y a plus de 230 ans dans l’ancien village de Javel, situé aujourd’hui dans le 15e arrondissement de Paris. On vous dit tout sur son histoire !
C’est en 1777 qu’une manufacture de produits chimiques s’installe dans le village de Javel, au sud-ouest de Paris. On y produit une lessive blanchissante à base de chlore (qui vient alors d’être découvert par un chimiste suédois) inventée par le français Claude-Louis Berthollet. Elle est ensuite améliorée par les directeurs de la manufacture, M. Alban et Vallet, et prend vite le nom « d’eau de Javel ».
Voir cette publication sur Instagram
Ce produit est d’abord destiné aux nombreuses blanchisseuses (environ 100 000 dans la capitale) appelées à l’époque les lavandières, qui travaillent sur les bords de Seine. Puis il rencontre un grand succès dans tout le pays : la manufacture tourne à plein régime pendant la Révolution, elle s’agrandit et finit même par ne plus produire que de l’eau de Javel. En 1875 elle emploie 200 ouvriers !
Voir cette publication sur Instagram
Mais avec l’industrialisation croissante de la fin du 19ème siècle, la fabrique doit fermer en 1889. Le village de Javel a été rattaché à Paris entre temps, et il accueillera 25 ans plus tard les célèbres usines Citroën qui laisseront aussi leur nom au quartier : Javel-André Citröen. Une sympathique anecdote à raconter lors de votre prochaine balade dans le coin !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le quai André Citroën dans le quartier de Javel, Paris 15e © Maurizio De Mattei