Bon plan
Les 3 musées les plus confidentiels de Paris
Pour changer des grands musées parisiens, on vous emmène découvrir 3 petits musées originaux et surprenants beaucoup moins connus, qui sont de véritables pépites historiques et culturelles !
Le musée Adam Mickiewicz
Consacré au poète romantique polonais Adam Mickiewicz, ce musée de poche a été fondé en 1903 – par son fils – dans les locaux de la Bibliothèque polonaise de Paris. Au coeur de l’île Saint-Louis (6 quai d’Orléans), il présente ainsi la vie, l’oeuvre et des effets personnels ayant appartenu à ce grand écrivain, dont de nombreux manuscrits originaux. N’hésitez pas à y aller faire un tour, c’est ouvert tous les mardis et jeudis de 14h15 à 18h.
Voir cette publication sur Instagram
Le musée d’Ennery
Annexe du musée Guimet, celui-ci est aussi consacré à l’art asiatique : il conserve l’incroyable collection de plus 6000 pièces que les collectionneurs Clémence et Adolphe d’Ennery ont légué à l’Etat français à la fin du 19ème siècle. Ils ont aussi offert l’écrin dans lequel se trouvent les oeuvres, un très bel hôtel particulier situé au 59 avenue Foch dans le 16ème arrondissement !
Voir cette publication sur Instagram
Le musée Jean-Jacques Henner
Seul musée du 17ème arrondissement, il est dédié au peintre Jean-Jacques Henner : ses oeuvres ainsi que sa collection personnelle sont présentées dans un superbe hôtel particulier du 19ème siècle qui fut la demeure-atelier d’un autre grand peintre, Guillaume Dubufe. On a vraiment l’impression de plonger dans l’intimité des artistes, d’ailleurs le musée en accueille en résidence chaque année dans l’atelier situé au-dessus du jardin d’hiver : ici, on expose mais on créé toujours aussi !
Voir cette publication sur Instagram
Et si les musées parisiens vous intriguent, les créations de Christelle Téa devraient vous plaire !
A. C.