Connect with us

Culture

Les musées gratuits les plus insolites de Paris

Publié le

Le

L'atelier Brancusi © Constantin Iosif

Dans la capitale, 16 musées offrent un accès gratuit à leurs collections permanentes tout au long de l’année : voici les 4 plus originaux, pour les curieux qui souhaitent sortir des sentiers battus. 

Musée de la préfecture de Police

Créé par Louis Lépine il y a plus de 110 ans, ce musée insolite présente toute l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à aujourd’hui. On y trouve 2000 oeuvres, objets, documents historiques, pièces à conviction, etc, aussi passionnants qu’intriguants… voire même parfois complètement terrifiants(Adresse : 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baud (@baudouineschapasse)

L’Atelier Brancusi

Peu de temps avant la fin de sa vie, le sculpteur Constantin Brancusi lègue à l’État français tout ce que contient son atelier de l’impasse Ronsin. La seule condition est qu’il soit entièrement reconstitué tel quel, ce qui sera fait quelques années plus tard face au Centre Pompidou. Dans ce lieu magnifique vous pourrez donc voir des ébauches, des œuvres achevées, ses meubles et outils, ou encore sa bibliothèque. (Adresse : Place Georges Pompidou, Paris 4e)

Musée de la Libération

Inauguré en 2019 pour les 75 ans de la Libération de Paris, ce musée tout neuf propose de découvrir un épisode fondamental de l’histoire de France. Il suit le parcours de Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque, deux hommes très différents mais qui avaient un objectif commun pendant la Seconde guerre mondiale : libérer Paris et la France. Vous pourrez aussi y voir l’un des derniers bunkers de la capitale ! (Adresse : 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e)

Le mémorial de la Shoah 

Ce lieu de mémoire plein d’émotions est consacré à l’histoire des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Il rend hommage aux disparus avec le tombeau du martyr juif inconnu, le Mur des Noms, le Mur des Justes et le mémorial des enfants. Il met également en place des activités pédagogiques, de formation, et un accueil des familles de victimes, pour que cette histoire ne soit jamais oubliée… (Adresse : 17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par fanny🌍 (@chroni.quer)

Image de UNE : L’atelier Brancusi © Constantin Iosif

A. C.