Actu

Les Nuits de la lecture sont de retour du 20 au 23 janvier

today28 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Avis aux mordus de culture : profitez de quatre soirées pour assouvir votre soif de lecture avec les Nuits de la lecture, organisées dans différents lieux culturels, du 20 au 23 janvier 2022. 

Organisées depuis 2017, les Nuits de la lecture nous invitent pour un nouveau rendez-vous immanquable en ce début d’année ! Du jeudi 20 au dimanche 23 Janvier, le Centre national du livre organise l’événement culturel sur le thème de “l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : aimons toujours ! Aimons encore !”. 

À Paris, une vingtaine d’événements sont au programme dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, les musées, les théâtres ou encore les établissements scolaires. En parallèle, plus de 3500 événements se déroulent dans les quatre coins de la France. On vous dévoile la programmation pour passer quatre soirées de partage autour de l’amour des livres…

nuits de la lecture

La Conciergerie : lectures de textes en lien avec les 40 ans de l’abolition de la peine de mort par des élèves et par des comédiens.

Lectures d’élèves vendredi 21 Janvier à 14h,
Lectures par des comédiens samedi 22 Janvier à 18h

Musée Carnavalet : lectures et performances originales autour des œuvres d’Anna de Noailles et des écrits de Marcel Proust, le musée accueille en ce moment une nouvelle expo sur l’auteur français.

Samedi 22 janvier à 19h

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

Centre Pompidou : lectures musicales autour de l’amour par les auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement. 

Samedi 22 Janvier à 19h15

Maison de Victor Hugo : découvrez sa bibliothèque à travers des visites commentées, assistez également à des lectures de textes. La finale locale du concours les Petits champions de la lecture aura lieu le jeudi 20 Janvier, au coeur du musée.

Finale des Petits champions de la lecture – jeudi 20 Janvier à 10h15
Visites commentées – samedi 22 Janvier à 11h et 15h
Lectures – dimanche 23 Janvier à 19h30

École nationale supérieure des Beaux-Arts : marathon de lectures à voix haute de l’Odyssée d’Homère par une pléiade d’écrivains, comédiens et artistes.

Vendredi 21 Janvier à 18h

Centre national du livre : lectures musicales des romans des deux parrains des Nuits de la lecture : François-Henri Désérable et Maria Pourchet.

Samedi 22 Janvier à 20h

Théâtre de la Ville : soirée autour de la littérature érotique en musique avec dix acteurs et quatre musiciens.

Jeudi 20 Janvier à 21h

Musée de la Vie romantique : lecture dessinée par Nathalie Novi, illustratrice du livre de Fabien Colin.

Samedi 22 et dimanche 23 Janvier à 15h

Médiathèque Violette Leduc : rencontre avec l’autrice Agnès Desarthe autour de son dernier roman L’Éternel fiancé.

Jeudi 20 Janvier à 19h

Bibliothèque nationale de France : lecture de Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib et lecture de Lettres à sa mère de Charles Baudelaire.

Samedi 22 Janvier respectivement à 19h et à 20h

Médiathèque Marguerite Yourcenar : lecture musicale du roman Éloge des bâtards (Verticales) par son autrice Olivia Rosentha.

Samedi 22 Janvier à 19h

Musée Guimet  remise du prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021 en présence de Régine Hatchondo, présidente du jury et présidente du Centre national du livre, ainsi que de tous les membres du jury.

Jeudi 20 Janvier à 19h

Médiathèque Marguerite Duras : spectacle musical mettant en scène Jean Cocteau et son protégé Raymond Radiguet lors de leurs vacances au Pyla.

Vendredi 21 Janvier à 20h

Bibliothèques de la Ville de Paris : des élèves de classes de théâtre des conservatoires de la ville liront en simultané des extraits de l’un des trois textes sélectionnés par le Centre National du livre, depuis plusieurs bibliothèques parisiennes, autour de la thématique «Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Vendredi 21 et samedi 22 Janvier 18h


+ D’INFOS

Les Nuits de la lecture
Du jeudi 20 au dimanche 23 Janvier 2022

Photo de une : Centre Pompidou ©saiko3p

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

réveillon paris 31 décembre

Agenda

LE GRAND RÉVEILLON CONCERT DU NOUVEL AN

Le Réveillon le plus Funky de Paris se met sur son 31 dans le cadre mythique du New Morning. 20h-02h : Concert Full Live Band + 2 Boissons au choix. Reserver avec la fnac Soul, Funk, Groove, RnB, Disco, Motown Classics... Le meilleur de chaque style des années 70 à nos jours ! Club magique chargé d'histoire situé en plein coeur de Paris, le New Morning vous propose un réveillon […]

today28 décembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x