Connect with us

Histoire

Les plus belles toilettes publiques de Paris

Publié le

Le

Lavatory Madeleine © Clément Dorval - Ville de Paris

Si vous avez envie de faire une pause pipi historique, on vous conseille d’aller faire un tour au lavatory Madeleine. Situées sous la place du même nom, ces toilettes publiques sont un joyau de l’Art Nouveau. Et sûrement les plus belles de Paris !

Ce mythique pipi-room parisien a presque 120 ans. Il était fermé depuis une décennie et a rouvert ses portes en 2022. Si vous n’y êtes pas encore allés, on vous emmène le visiter…

Des toilettes historiques

Le lavatory Madeleine est le tout premier du genre dans la capitale. Il a été construit en 1905, sur le modèle des toilettes publiques londonniennes. A l’époque, la mode est à l’Art Nouveau : son décor est donc végétal, fait de vitraux, céramiques, mosaïques, et d’acajou verni. Chaque cabine de toilette bénéficie d’un miroir et d’un lavabo individuel, ce qui est alors exceptionnel. Et les visiteurs peuvent même s’y faire cirer les chaussures ! Ce n’est bien sûr plus le cas aujourd’hui, où l’on simplement les utiliser comme toilettes, pour 2€ l’entrée. Cet ensemble extraordinaire est désormais classé Monument Historique.

Des péripéties

Après plus d’un siècle d’activité, les toilettes publiques de la place de la Madeleine étaient fermées depuis 2011, à cause de difficultés de gestion. Finalement, le Conseil de Paris choisit le concessionnaire 2theloo, qui gère déjà 6 toilettes « remarquables » à Paris (comme celles de Notre-Dame et du Palais-Royal). Mais des travaux sur la place, et des problèmes d’étanchéité, ont ralenti son réouverture… Il aura fallu attendre 2022 pour avoir de nouveau accès à ce lavatory historique ! Cependant, il reste encore quelques fissures, ainsi que les mosaïques de l’escalier de l’entrée à restaurer. Et peut-être un accès pour les personnes à mobilité réduite ?


+ D’INFOS

Lavatory Madeleine
Place de la Madeleine, à droite de l’église.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Entrée 2€.

Image d’illustration à la une : Lavatory Madeleine © Clément Dorval – Ville de Paris
A. C.