Connect with us

Escapade

L’île de la Loge : la belle méconnue de la Seine

Publié le

Le

À 20 km à l’ouest de Paris, l’île de la Loge est un trésor méconnu de la région. Autrefois, ce fut le repaire des impressionnistes, et aujourd’hui… celui du PSG ! On vous emmène en virée dans les Yvelines pour la découvrir.

À l’origine, l’île de la Loge était constituée de quatre petites îles. Ses fossés sont alors comblés pour qu’elle ne forme plus qu’une seule île, en 1664. Désormais, un parc naturel de 6 hectares offre aux promeneurs de superbes vues sur la Seine.

La machine du siècle

En 1684, Louis XIV fait installer à cet endroit un extraordinaire système hydraulique. Cette machine de Marly est conçue pour amener l’eau de la Seine jusqu’aux châteaux de Versailles et de Marly. Il faut 7 ans, 1800 hommes et 3 859 583 livres (soit environ 122 millions d’euros) pour réaliser cet exploit ! Deux siècles plus tard, Napoléon III la remplace par un système encore plus performant, la machine de Dufrayer, qui fonctionne jusqu’en 1963. Ouvrez l’oeil en vous baladant sur l’île de la Loge, vous pourrez encore admirer les vestiges de ces incroyables engins ! Ces vues sur la Seine ont aussi inspiré les impressionnistes du XIXe siècle, et tout particulièrement Sisley. Il la représente d’ailleurs sur un bon nombre de ses tableaux.

Le Bac de l'île de la Loge, inondation (1872) par Alfred Sisley © Domaine public

Le Bac de l’île de la Loge, inondation (1872) par Alfred Sisley © Domaine public

La ferme des restaurateurs

Le domaine de l’île de la Loge est acheté en 1884 par un certain Charles Victor Hugot. Il est fabricant d’éventails mais il y installe une ferme très moderne : c’est la toute première en France à utiliser la traite électrique pour les vaches ! Cette Jersey Farm devient donc mondialement connue, et son lait est très apprécié par les cuisiniers des grands restaurants parisiens. Bien sûr, c’est le plus cher de Paris ! Cependant, son litre à 1 franc ne rebute pas le chef du Ritz, qui en redemande.

Vestiges de la machine de Marly © JMHullot

Vestiges de la machine de Marly © JMHullot

Une belle balade

Aujourd’hui, la ferme a disparu, mais l’île de la Loge est un lieu de promenade très prisé. On peut ainsi y voir des écluses s’animer, aller chiner dans une boutique Emmaüs, ou encore y admirer le château de poche. Ce dernier est un charmant pavillon néo-gothique construit pour l’exposition universelle de 1900. L’île accueille également le centre des sports et loisirs de la Banque de France, ainsi que le centre d’entraînement du PSG féminin. Sans oublier, le festival de musique Insula, qui aura lieu lieu cette année les 16 et 17 juin !

Image d’illustration à la une : Vue aérienne de l’île de la Loge © JMHullot

A. C.