C’est l’exposition phare de La Gaîté Lyrique en 2019 et elle commence aujourd’hui. COMPUTER GRRRLS – Histoire.s, genre.s, technologie.s questionne la place des femmes dans les technologies.
On ne va pas se mentir, l’univers des technologies est totalement associé à la figure masculine. Pourtant, il existe des chercheuses, hackeuses, makeuses, professionnelles du codage… Des femmes qui ont joué un rôle majeur dans le développement de l’informatique et dont on ne parle pas.
La Gaîté Lyrique leur rend hommage dans une exposition insolite : COMPUTER GRRRLS– Histoire.s, genre.s, technologie.s.
Du 14 mars au 14 juillet 2019, l’exposition explore les relations entre les femmes et les machines. 23 artistes internationales et collectifs y livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques (rappelez-vous comment a commencé Facebook…) et proposent des pistes pour faire évoluer
Impression 3D, tutoriels Youtube, installations vidéo ou réalité virtuelle… Leurs oeuvres questionnent la place des minorités sur Internet, les biais de genre, la surveillance numérique et le colonialisme électronique.
Computer Grrrls s’inscrit comme un cycle de rendez-vous mensuels pendant toute la durée de l’expo avec 1 week-end par mois de rencontres, performances, concerts et DJ sets.
Au programme ce week-end : De Ada à Alexa, des calculatrices humaines aux assistantes numériques, à la découverte de l’histoire méconnue des femmes et des machines. Samedi 16 mars 2019 :
14h00 :Les sans-pagEs #12 : Femmes et informatique – Atelier ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes à publier sur Wikipédia.
15h00 : Native Sessions x Computer Grrrls – Masterclass avec Léonie Pernet, Sônge, L.Atipik et Flore
15h30 : Les femmes qui ont fait Internet ! – Conférence de Claire L. Evans
17h00 :Des computer girls aux computer boys – Table ronde et performance participative
19h30 :Carte blanche à Barbi(e)turix – Concert, DJ set et vidéo 360° avec Aïsha Devi, Léonie Pernet, Flore, Rag & Raptor et Méryll Ampe.
15h00 : Une femme disparaît : des “demoiselles du téléphone” aux assistantes personnelles – Table ronde
17h00 : Le fantôme de l’opératrice – Projection, en présence de la réalisatrice Caroline Martel, suivie d’une démonstration d’ondes Martenot.
Billetterie en ligne
Tarif plein : 8 € / Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les -12 ans
Ouvert du mardi au samedi : 14h-20h et le dimanche : 14h-19h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Plus d’infos : ICI
Le jeudi 7 mars, le journal Le Parisien a fait mesurer la qualité de l'air dans le métro parisien, et le résultat n'est pas joli joli... Le journal Le Parisien a révélé hier les résultats de son enquête sur la qualité de l'air dans le métro de Paris. Des tests ont ainsi été faits pour connaître la quantité (en microgrammes) de particules PM 2,5 dans l'air des stations. Ces particules […]