Actualités
L’exposition “Ramsès et l’or des pharaons” bientôt à Paris
En 2023, les Parisiens pourront visiter une exposition sur Ramsès II, l’un des plus grands rois d’Egypte.
C’est acté. Après des années d’attente, l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » a enfin une date. Le roi d’Egypte et ses trésors s’arrêteront à Paris du 6 avril au 24 septembre 2023. Pendant cinq mois, curieux et passionnés pourront découvrir cette exposition fascinante. Ramsès II étant l’un des plus grands pharaons égyptiens, l’exposition dévoilera de nombreux trésors antiques. Elle mettra un accent particulier sur les richesses du savoir-faire égyptien en matière d’orfèvrerie. Les places seront mises en vente à partir du 24 novembre sur le site de l’exposition.
Voir cette publication sur Instagram
Certains s’en souviennent encore, en 2019, Paris accueillait une autre exposition magnifique sur Toutankhamon. Trois ans plus tard, « Ramsès et l’or des pharaons » sera de nouveau présenté à la Grande Halle de la Villette (19ème). Masques royaux, amulettes, monnaies, statues… Plus de 170 objets millénaires seront présentés parmi lesquels une bague de la XVIIIe dynastie (vers -1500 av J.C.) et un collier de l’ère de Ramsès VI (vers -1100 av J.C.). Les collections proviennent pour la plupart d’Egypte et notamment du mythique musée du Caire, l’un des plus grands musées consacrés à l’Antiquité égyptienne. Pour découvrir la vie quotidienne durant la XIXe dynastie, un parcours immersif sera mis en place.
Qui était Ramsès ?
Ramsès II est considéré comme l’un des plus grands rois d’Egypte. Il a eu l’un des règnes les plus longs et il excellait dans tout : bâtisseur, c’est lui qui a fait construire plus de monuments que tout autre roi égyptien ; guerrier, il part à la conquête des terres perdues d’Egypte et impose sa puissance à ses adversaires. Après l’exposition Toutankhamon qui avait conquis les Parisiens, cette nouvelle réunit tous les ingrédients pour faire de ce moment, un rendez-vous unique.
Photo de une : Ramses II © Ramses the Great and the Gold of the Pharaohs | De Young Legion Of Honor
C.D.