Histoire
Ça s’est passé un 26 août : la libération de Paris en 1944 !
Le 26 août 1944 est une date historique : Paris fête sa libération, après 4 ans d’occupation et une ultime semaine de bataille ! Retour sur cette journée qui a profondément marqué la capitale à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le vendredi 25 août 1944 à 15h30, devant la gare Montparnasse, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque reçoit la capitulation des troupes d’occupation de Paris. La capitale est enfin libérée ! Dès le lendemain, le général de Gaulle descend donc les Champs-Élysées triomphant, en chef de la France libre…
Le combat des parisiens
Du 19 au 26 août 1944, le peuple de Paris se soulève contre l’ennemi et élève des barricades à la hâte avec des pavés. Près de 600 barrages surgissent ainsi dans la capitale et sa banlieue ! En plus de la mobilisation traditionnelle des quartiers ouvriers de l’Est et du Nord, cette fois, les quartiers plus aisés de l’Ouest se sont aussi impliqués. Grâce à ce travail collectif, les parisiens deviennent donc les acteurs de leur propre libération. Cet événement majeur de l’histoire de Paris a laissé de nombreux témoignages encore visibles aujourd’hui. En effet, beaucoup de rues ont été rebaptisées au nom des défenseurs de la ville. Et sur les murs de celle-ci, près de 500 plaques commémorent les victimes de la libération.
La libération de Paris
Le 25 août 1944, le général de Gaulle prononce un discours à l’Hôtel de Ville qui est entré dans l’histoire. C’est le fameux « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé… mais Paris libéré ! » qu’il lance à une foule enthousiaste sous un soleil estival. Ses paroles, bien qu’improvisées, sont aussitôt retransmises à la radio. Le soir même, il s’installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.
Le défilé du 26 août 1944
Au lendemain de ce discours, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées, suivi de Leclerc et de ses fidèles de la première heure (auxquels il a recommandé de se tenir derrière lui). Il arrive à la Concorde, acclamé par 2 millions de parisiens ! Puis il se rend à la cathédrale Notre-Dame pour assister à un Te Deum passionné.
Le Musée de la libération de Paris
En 2019, pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le Musée de la Libération de Paris (aussi Musée du général Leclerc et Musée Jean Moulin) ouvre ses portes. Son nouveau site se trouve sur la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. C’est l’occasion d’en savoir plus sur cette période historique passionnante, mais aussi de découvrir un lieu insolite… Un bunker souterrain ouvert pour la première fois à la visite ! Cet abri de défense passive a été utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol, chef des FFI de la région parisienne.
Image de couverture : Libération de Paris sur les Champs-Elysées le 26 août 1944 © Jack Downey
A. C.