Connect with us

Culture

L’invention qui est née à Paris : la frite

Publié le

Le

bistrot parisien

Et oui, on entend déjà nos chers amis belges crier au scandale et pourtant la frite est bien née dans la capitale française ! Voici l’histoire de ce patrimoine tiraillé entre deux pays…

Une source sûre l’affirme : Pierre Leclercq, historien de la gastronomie, conférencier et membre du centre de Gastronomie de Bruxelles a déclaré sur la chaîne belge RTBF « Non, la pomme de terre frite n’est pas née en Belgique, même si on dit souvent que c’est une invention belge ». Car elle vient en fait de Paris, et plus précisément d’un de ses ponts emblématiques…

Ce sont en effet les vendeuses de beignets du Pont-Neuf qui, à la fin du 18ème siècle, ont l’idée de plonger des pommes de terre dans la friture et de les vendre ainsi dans les rues. Très vite, ces « pommes Pont-Neuf » rencontrent un vif succès et sont même citées en référence dans des chansons et des romans ! Et ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elles vont voyager, grâce à un forain…

Jean-Frédéric Krieger apprend à faire des frites en travaillant à la rôtisserie Chez Pèlerin de Montmartre. En 1844, il ouvre sa baraque itinérante qu’il nomme Fritz et sillonne la Belgique : il rend ces « pommes de terre frites à l’instar de Paris » (que les américains appellent d’ailleurs toujours French fries) très populaires et lance une mode qui ne cessera de s’accroître… Aujourd’hui les Belges sont les plus grands consommateurs de frites au monde et leur pays compte plus de 5000 baraques à frites !

Et si vous voulez associer vos frites à un burger, on vous conseille d’aller faire un tour sur cette page !

A. C.

Photo de UNE : Agréable terrasse de bistrot parisien © Catarina Belova
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *