Actualités
Manifestation du 1er mai : où se déroule t-elle ? Ce qu’il faut retenir !
Manifestation du 1er mai : ce qu’il faut retenir ! Le 1er mai 2023, jour de la Fête du Travail, est une date à retenir pour les Parisiens et tous les Français. En effet, une grande manifestation se prépare pour les syndicats et les manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement. Il s’agit de la 13e journée de mobilisation qui se déroulera partout en France.
Ce jour du 1er mai est l’événement attendu par tous les syndicats, dont la CGT, pour rassembler des milliers de personnes contre la réforme des retraites récemment promulguée par Emmanuel Macron, le 14 avril. C’est l’occasion le syndicat de défendre les droits des travailleurs Français mais aussi des travailleurs du monde entier.
Des syndicats du monde entier se joindront à la manifestation du 1er Mai 2023
À Paris, la manifestation du 1er mai débutera sur la place de la République et se dirigera vers la place de la Nation. Les dernières estimations indiquent que de 80 000 à 100 000 personnes participeront à cette manifestation dans les rues de la capitale. Sophie Binet, actuelle secrétaire générale de la CGT, a qualifié cet événement de « 1er mai unitaire et populaire », soulignant que tous les syndicats se joindront pour la première fois à cette manifestation. Elle a également annoncé la participation d’environ une centaine de syndicalistes venant du monde entier.
Un grand rassemblement attendu pour ce 1er Mai 2023
D’un autre côté, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a envoyé un télégramme aux institutions des forces de l’ordre pour rappeler les « principes déontologiques du schéma national du maintien de l’ordre lors des manifestations » à l’occasion de la journée de mobilisation du 1er mai. Selon ces principes, tout policier doit porter l’uniforme ainsi que le RIO, qui permet de l’identifier. Fin mars, des organisations d’avocats et de magistrats ont déposé un référé-libéré pour que les policiers ayant commis des dérapages soient retrouvés.
Lors de la manifestation du 13 avril dernier, 42 000 manifestants se sont rassemblés à Paris et 380 000 dans toute la France, selon le Ministère de l’Intérieur. Cependant, la CGT a déclaré que plus d’1,5 million de manifestants ont participé dans tout le pays, dont 400 000 à Paris. Pour cette première manifestation en mai, les syndicats espèrent que de nombreux Français se joindront à eux avec leur famille et leurs amis pour un moment convivial et chaleureux, comme l’a souligné Sophie Binet.
Un 1er mai 2023 historique pour les syndicats
Le 1er mai est une journée historique pour les revendications salariales et syndicales. Son origine remonte à 1886, lorsque des syndicats américains ont revendiqué la journée de travail de 8 heures. En France, la tradition du 1er mai a commencé en 1889 lors de la IIe Internationale Socialiste à Paris. C’est sous la direction de Jules Guesde que la première journée de manifestation a été organisée. Depuis lors, le 1er mai est devenu une journée de lutte pour les droits des travailleurs et des syndicats dans de nombreux pays à travers le monde.
Image d’illustration à la une : Manifestation du 1er mai Paris © HJBC
MG