Actualités
Martine au Louvre : le livre de jeunesse revient à Paris après 10 ans d’absence
Après 10 ans d’absence, c’est au Louvre que Martine, la célèbre héroïne de la bande-dessinée éponyme, a décidé de revenir !
Qui n’a jamais eu de Martine dans sa bibliothèque ? Pour celles et ceux qui auraient loupé le coche ou qui aimeraient compléter leur collection, la fillette revient dans un 61ème album après 10 ans d’absence : Martine au Louvre.
En effet, c’est ce mercredi 23 juin que la BD s’est installée dans toutes les librairies alors que la toute première histoire Martine à la ferme est sortie en 1954 ; Cette jeune et célèbre personne fictive est l’héroïne d’une série de 61 albums pour enfants, publiés entre 1954 et 2014 puis le dernier en 2021. À 10 ans, elle vit des « aventures » simples ancrées dans le quotidien et dans cet ultime numéro, cette dernière arpente, avec sa classe, les allées du Louvre pour y découvrir tous ses trésors : les collections de l’Egypte ancienne, la momie de Pachéry, la Joconde…
Un projet qui a vu le jour malgré la mort de ces papas : les écrivains Gilbert Delahaye (1923-1997) et Jean-Louis Marlier (1963-2019) mais aussi l’illustrateur Marcel Marlier (1930-2011), père de Jean-Louis. Pour François Marlier, le fils de l’illustrateur Marcel Marlier « c’est vraiment un super bel hommage à mon papa. C’est très impressionnant surtout que c’est l’un des plus grands musées du monde. Voir Martine et mon papa faire leurs entrées au Louvre par la grande porte, c’est vraiment une belle reconnaissance « , a-t-il confié à la RTBF, l’éditeur Casterman étant belge.
Une belle façon pour le musée parisien de faire découvrir ses collections aux plus jeunes, et pour les plus âgés, de retrouver leur Martine préférée !
+ D’INFOS
Pour acheter Martine au Louvre
Photo de UNE : Martine et ses copains de classe découvre le Louvre / © givaga
P B