Comptant plus de 1000 œuvres dans ses rues, Paris est un véritable musée à ciel ouvert ! Une dizaine d’entre elles rendent hommage aux musiciens qui ont marqué la capitale : voici nos préférées.
Charles Aznavour (1924-2018)
Le 22 mai 2021 – jour de l’anniversaire du chanteur – un magnifique buste en bronze a été inauguré dans le quartier de son enfance, sur le carrefour de l’Odéon. Il a été réalisé d’après un plâtre de la sculptrice Alice Melikian (d’origine arménienne, comme lui) datant de 1964, qui avait été offert à la Fondation Aznavour après sa mort.
Bela Bartok (1881-1945)
Dans le square qui porte son nom, au cœur du quartier Beaugrenelle, le célèbre compositeur hongrois est représenté grandeur nature ! On doit cette jolie œuvre en bronze au sculpteur Irme Varga, hongrois lui aussi : elle a été offerte à Paris par la ville de Budapest en 1982.
Charles Gounod (1818-1893)
Ici on ne sait plus si on rend hommage à l’auteur du cultissime Ave Maria ou au talent du sculpteur qui l’a immortalisé. Ce monument à Charles Gounod dans le parc Monceau a en effet été splendidement réalisé par Antonin Mercié, qui l’a entouré d’instruments de musique et de trois héroïnes éplorées.
Dalida (1933-1987)
Sans oublier la grande Dalida sur la place qui porte son nom : des milliers de visiteurs viennent la saluer (et lui toucher la poitrine !) chaque année en se baladant dans le quartier de Montmartre qui lui était si cher. Cette belle statue est l’œuvre du sculpteur Aslan, connu pour avoir réalisé le buste de Marianne d’après Brigitte Bardot.
A. C.
Photo de UNE : Monument à Frédéric Chopin dans le Parc Monceau © Pxhere