Culture

Les plus belles statues de musiciens dans Paris

today24 juin 2021

Arrière-plan
share close

Comptant plus de 1000 œuvres dans ses rues, Paris est un véritable musée à ciel ouvert ! Une dizaine d’entre elles rendent hommage aux musiciens qui ont marqué la capitale : voici nos préférées.

Charles Aznavour (1924-2018)

Le 22 mai 2021 – jour de l’anniversaire du chanteur – un magnifique buste en bronze a été inauguré dans le quartier de son enfance, sur le carrefour de l’Odéon. Il a été réalisé d’après un plâtre de la sculptrice Alice Melikian (d’origine arménienne, comme lui) datant de 1964, qui avait été offert à la Fondation Aznavour après sa mort.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par By Rawaa Talass (@artprojectdxb)

Bela Bartok (1881-1945)

Dans le square qui porte son nom, au cœur du quartier Beaugrenelle, le célèbre compositeur hongrois est représenté grandeur nature ! On doit cette jolie œuvre en bronze au sculpteur Irme Varga, hongrois lui aussi : elle a été offerte à Paris par la ville de Budapest en 1982.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MBarreau (@mb_salis)

Charles Gounod (1818-1893)

Ici on ne sait plus si on rend hommage à l’auteur du cultissime Ave Maria ou au talent du sculpteur qui l’a immortalisé. Ce monument à Charles Gounod dans le parc Monceau a en effet été splendidement réalisé par Antonin Mercié, qui l’a entouré d’instruments de musique et de trois héroïnes éplorées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satoshi Nakajima. (@st_nakaji)

Dalida (1933-1987)

Sans oublier la grande Dalida sur la place qui porte son nom : des milliers de visiteurs viennent la saluer (et lui toucher la poitrine !) chaque année en se baladant dans le quartier de Montmartre qui lui était si cher. Cette belle statue est l’œuvre du sculpteur Aslan, connu pour avoir réalisé le buste de Marianne d’après Brigitte Bardot.

A. C.

Photo de UNE : Monument à Frédéric Chopin dans le Parc Monceau © Pxhere

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Louvre Paris visite

Actu

Martine au Louvre : le livre de jeunesse revient à Paris après 10 ans d’absence

Après 10 ans d'absence, c'est au Louvre que Martine, la célèbre héroïne de la bande-dessinée éponyme, a décidé de revenir !  Qui n'a jamais eu de Martine dans sa bibliothèque ? Pour celles et ceux qui auraient loupé le coche ou qui aimeraient compléter leur collection, la fillette revient dans un 61ème album après 10 ans d'absence : Martine au Louvre. En effet, c'est ce mercredi 23 juin que la […]

today24 juin 2021 1 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
sivignon
sivignon
il y a 1 mois

je suis ravie de voir les photos et de lire vos commentaires: ça me rapproche de la métropole


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x