Connect with us

Actualités

Musée de l’Éventail au bord de la fermeture, son appel à l’aide

Publié le

Le

Le petit Musée de l’Éventail situé dans le 10e arrondissement de Paris a besoin d’aide pour éviter la fermeture définitive.

Comme de nombreux lieux parisiens et notamment les librairies du quartier Latin ou encore de grands magasins, le Musée de l’Éventail peine à s’en sortir depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels. Alors, pour éviter de disparaitre totalement, l’établissement au patrimoine unique qui expose des joyaux du 7e Art, a lancé une cagnotte Leetchi. L’objectif ? Récolter 117.000 euros (voire plus) !

Sur le lien qui a « déjà » récolé plus de 50.000 euros, Anne Hoguet, la propriétaire des lieux, explique l’histoire de ce musée et la sienne. « J’ai hérité de ce patrimoine familial auquel j’ai consacré ma vie. Au sein de l’atelier, je consacre mon temps à la restauration d’éventails, à la formation ainsi qu’à la création pour des marques de luxe, des défilés de mode, des pièces de théâtre et des films. » ; à noter que le (rare) métier d’éventailliste est inscrit à l’inventaire national du « Patrimoine culturel immatériel en France ».

« Aujourd’hui, l’atelier permet de restaurer des éventails d’époque, de former des personnes pour transmettre ce savoir-faire et de fabriquer des éventails avec des créateurs pour des marques de luxe, pour le cinéma où encore le théâtre. J’avais notamment participé à la création et la fabrication des éventails utilisés dans le film Marie-Antoinette de Sofia Copolla. »

Vous l’aurez compris : cet endroit, considéré comme le seul atelier-musée privé de France, doit être sauvé.


+ D’INFOS 

Musée de l’Éventail
2 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

LIEN DE LA CAGNOTTE

 

Photo de UNE : Un éventail réalisé pour le film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola / © Musée de l’éventail

 

P B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *