Musée du Louvre : La Joconde déménage !

musee du louvre joconde

De juillet à octobre, la Joconde quitte son nid. Exposée et admirée dans la salle des États depuis des dizaines d’années, l’oeuvre phare du Musée du Louvre va être déplacée. 

La Joconde va être déplacée le 17 juillet prochain. Actuellement exposée dans la salle des États, au Musée du Louvre, l’oeuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci va être exceptionnellement déplacée à quelques pas de son emplacement habituel. Elle entrera dans la galerie Médicis jusqu’en octobre prochain, pour des raisons de travaux de rénovation dans la salle des États. Dès le 18 juillet, elle sera exposée dans la salle 801 de l’aile Richelieu.

La fragilité de l’oeuvre rend les déplacements du tableau extrêmement rares et risqués. L’usure du temps a déjà courbé le panneau et créé une légère fente. C’est pourquoi il est préférable de ne jamais y toucher. Aujourd’hui, la rénovation du Louvre est nécessaire pour mieux maîtriser les 10 millions, voire plus, de visiteurs chaque année. Déjà 34 000 m² du Musée ont alors été rénovés. Les travaux dans la salle des États ont commencé depuis janvier dernier, toutes les oeuvres avaient été décrochées sauf la Joconde et les Noces de Cana de Véronèse.

 

E.B

Partager: