Notre-Dame de Paris : Après l’incendie, à quoi ressemble-t-elle ?

5148

Ce lundi 15 avril 2019 aux alentours de 18h50, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été envahie par les flammes. Aujourd’hui, le feu est éteint et la structure sauvée comme le prouvent les premières photos.

C’est un triste spectacle auquel ont assisté les Parisiens et gens du monde entier : la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’est embrasée aux alentours de 18h50 ce lundi 15 avril. Le feu serait parti des combles, là où des travaux de rénovation étaient en cours, et s’est poursuivi jusque dans l’intérieur de l’édifice. Après plus de 8 heures de travail, vers 3h30 du matin, les pompiers de Paris ont arrêté l’incendie, réussissant ainsi à sauver quelques trésors comme la couronne d’épines, des tableaux et la rosace ainsi que la structure de la bâtisse. En revanche, la charpente dont certaines poutres dataient du 12e siècle, les orgues (sauf le grand orgue qui n’a absolument pas été touché), la flèche haute de 93 mètres ou encore de nombreuses toiles ont été ravagés.

Une fois l’incendie maitrisé par les 400 pompiers sur place, les premières photos (prises par nos confrères du Monde) sont apparues et permettent de constater l’ampleur des dégâts :

En attendant d’en savoir plus sur les causes de l’incendie (le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction régionale de la police judiciaire, pour « destruction involontaire par incendie »), les dons pour financer la reconstruction affluent.

P. B