Ecologie
Marais : un nouveau jardin va ouvrir dans ce quartier de Paris
Marais : un nouveau jardin va ouvrir dans ce quartier de Paris. Dans le coin plus huppé du IVe arrondissement, la Mairie de Paris est en bonne voie pour aménager un nouveau jardin à la place d’un atelier désaffecté. Vivre Paris vous présente ce projet d’envergure, ce prochain paradis vert pour les habitants du Marais.
C’est une histoire qui dure depuis longtemps, très longtemps. Voilà près de 20 ans que l’industriel Lissac a quitté le quartier. Mais dans le Marais, son usine n’a presque pas changé, elle est laissée à l’abandon depuis 2006. Au 34-36, rue des Francs-Bourgeois, à quelques pas des Archives Nationales, pendant des décennies la société y confectionne des montures de lunettes.
Un ancien atelier désaffecté
Lorsque l’entreprise quitte le secteur, on cherche à donner une seconde vie à ces ateliers. Il faudra attendre 2016 et un nouveau plan de sauvegarde pour que sa démolition soit validée. L’objectif est de créer un nouveau jardin au cœur d’un îlot. Un paradis vert en plein Marais. Un petit havre de paix de 640m2 à l’image du jardin des Rosiers Joseph Migneret, situé lui aussi au milieu d’un îlot d’habitation.
Ce matin, visite de l’ancien hangar de l’opticien Lissac avec de nombreux élus dont @ArielWeilT, @carine_rolland , @jacquesbaudrier et @C_Najdovski.
Le projet : transformer ce bâtiment désaffecté en cour oasis pour le collège V. Hugo la semaine et en jardin public le week-end. pic.twitter.com/bifOkeIM5t
— Mairie de Paris Centre (@MParisCentre) June 7, 2021
Une cour de récréation, un jardin public et un potager
Au journal Le Parisien, le maire de Paris Centre Ariel Weil confie que le jardin servira la semaine de cour de récréation aux écoliers d’un lycée voisin. Le week-end, il sera ouvert au public. Une partie du jardin pourra également accueillir un potager pour où les résidents d’un EHPAD pourront y cultiver leurs plants.
Photo de une : image d’illustration : espace vert à Paris © Rrrainbow
C.D.