Louvre : nouvelles nocturnes gratuites

© Watcharee Suphaluxana
© Watcharee Suphaluxana

2017 avait déjà été une grande année pour le mythique musée du Louvre, qui avait connu une augmentation de 14 % de ses visites. 2018 a fait plus fort encore, et le musée a la pyramide ne compte pas s’arrêter là…

Plus de 10 millions de personnes ont visité le Louvre cette année. Un chiffre jamais vu, qui bat le record de fréquentation du lieu, établit en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs. Ces données font du Louvre le musée le plus fréquenté au monde.

Suite aux attentats de 2015, le nombre d’entrées avaient considérablement chuté ; mais voilà, trois ans plus tard, les touristes sont de retour en masse dans la capitale et pour tous, un passage dans le plus grand musée d’art et d’antiquité du monde est bien sûr obligatoire.

Cour Marly © Michel Denancé

Pour rendre la visite agréable et éviter à ses milliers de visiteurs de faire des heures de queue, le Louvre a, depuis plus d’un an, mis en place la réservation en ligne de billets « coupe-file ». Et puis, à partir du 5 janvier 2019, des nocturnes gratuites, le premier samedi soir de chaque mois, seront instaurées. Douze samedi qui remplaceront les actuels six dimanches consacrés aux nocturnes.

Ces visites tardives seront consacrées notamment aux familles et couples, pour une expérience plus intime au sein du musée ; puisque les groupes seront interdits ces soirs là. A noter que les ailes Sully et Denon seront en accès libre, mais qu’il faudra réserver en ligne (gratuitement), à partir du 10 décembre, pour arpenter l’aile Richelieu. Une chance de visiter le musée en toute tranquillité. 

Dans la salle 414, au RDC de l’Aile Denon, les antiquités romaines du 3 au 5 ème siècles veillent © MuséeduLouvre

Et puisque 20% du prix de chaque billet est consacré à l’achat d’oeuvres d’art, si les visites gardent ce rythme là, le Louvre ne devrait pas cesser de si tôt de nous émerveiller.

  • Horaires : Lundi : 9 h – 18 h / Mardi : Fermé / Mercredi : 9 h – 21h45 / Jeudi : 9 h – 18 h / Vendredi : 9 h – 21h45 / Samedi : 9 h – 18 h / Dimanche : 9 h – 18 h ; à partir du 5 janvier : nocturne de 18 h à 21h45
  • Pour éviter la foule, mieux vaut venir dès l’ouverture du musée, ou en nocturne.
  • Pour éviter la queue, acheter vos billets En achetant votre billet en ligne.
  • L’application « Affluences » vous permet de suivre en direct la fréquentation du musée.

Les infos pratiques

Site web: https://www.louvre.fr/
Adresse: Rue de Rivoli, 75001 Paris