Nuit européenne des musées : une programmation entièrement virtuelle

musee-de-la-vie-romantique Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Pour la Nuit européenne des musées 2020, une programmation numérique pour petits et grands est à découvrir sur le web et les réseaux sociaux. Une première adaptée à la situation sanitaire actuelle !

La seizième Nuit européenne des musées est prévue samedi 14 novembre mais pour cette nouvelle édition, tout se fera en ligne. En effet, alors que le contexte sanitaire oblige la fermeture des musées français et européens, ces derniers ont répondu avec enthousiasme à l’appel du ministère de la Culture qui a proposé une nuit des musées numérique : #NuitDesMuséesChezNous.

Ainsi et grâce à cette nouveauté digitale, nombre d’entre eux présenteront, le soir du 14 novembre de 18 à 23 heures environ, une programmation riche et variée sur leurs réseaux sociaux et site internet, ainsi que sur les comptes dédiés de la Nuit des musées.

Le programme :

À 18h00 : Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en invitant le public à la suivre, depuis chez eux, dans deux musées parisiens, deux maisons-ateliers d’artistes appréciées pour leur atmosphère chaleureuse et intimiste : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique que la rédaction de Vivre Paris vous a déjà présenté.

Le temps de cette soirée, le ministère de la Culture ouvrira par ailleurs ses réseaux sociaux et donne carte blanche à cinq personnalités :

  • Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison : « Luxes » ;
  • Au musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur ;
  • Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée ;
  • Au musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, JeanLuc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art ;
  • Au musée d’arts de Nantes, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l’exposition « Hypnose ».

Enregistrées dans le strict respect des gestes-barrières -, ces vidéos seront diffusées toutes les demi-heures à partir de 19h30 sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur le site de la Nuit des musées.

Les musées parisiens participants à l’événement :
  • Musée national de la Marine de 18h à 23h : Le musée vous dévoilera, toutes les heures, une œuvre sur le thème de la nuit et du sommeil issue de ses collections à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Paris. Suivre sur Facebook ou Twitter.
  • Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc-musée Jean Moulin dès 18h : Bulles de lectures digitales autour de l’exode, sous forme de podcasts sur la plateforme Soundcloud. Voir le site internet
  • Musée National des Arts Asiatiques Guimet à 18h : Déambulation en vidéo dans le musée autour du thème des jardins. À découvrir sur Facebook.
  • Musée Bourdelle dès 19h : Concert et extraits de duo voix et harpe Nuit d’étoiles, arabesques et fumée par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Une rêverie musicale et nocturne à partager dans l’intimité de l’atelier du sculpteur. Voir le concert sur le site internet ou sur Facebook.
  • Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme dès 19h : À l’occasion de l’exposition « Pierre Dac. Du côté d’ailleurs » actuellement fermée au public, le mahJ invite à des lectures « complètement loufoques ». Éditos, petites annonces, discours, pensées, formules et citations de Pierre Dac, issus essentiellement de L’Os à moelle (1938-1940), seront lus au fil de la nuit en direct par Dominique Lurcel, comédien et metteur en scène. Voir le site internet.
  • Musée des Arts Décoratifs : films, podcats, ateliers jeune public, etc. Voir le site internet.
  • Archives nationales Hôtel de Soubise : Mise en ligne d’une performance qui était prévue pour la Nuit européenne des musées. Voir le site internet.
  • Musée de minéralogie Mines ParisTech : Visite virtuelle commentée de l’hôtel de Vendôme et du Musée de minéralogie à l’aide de 11 vidéos. Suivre sur Youtube ou Facebook.
  • Musée national Eugène-Delacroix : Pour le plaisir des yeux, les amateurs de peinture sont invités à vivre une expérience inédite en visualisant les chefs d’œuvres du musée Eugène-Delacroix photographiés en gigapixel. Voir le site internet.
  • Musée Rodin : La vie de l’artiste Auguste Rodin est à découvrir via une websérie en quarante épisodes, réalisée sous la forme d’un journal intime au ton décalé. Voir la websérie.
  • Musée de La Poste : Visite vidéo de l’exposition « Rêver l’Univers » en compagnie de sa commissaire et de ses artistes. Voir le site internet.
  • Cité de l’architecture et du patrimoine : De nombreuses œuvres inédites de ses collections, jusqu’ici cachées dans les réserves, seront dévoilées au travers de ses expositions en ligne. Voir le site internet.
  • Maison de Balzac : Diffusion du spectacle musical de Robert Bensimon prévu pour la Nuit européenne des musées « La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin ». Voir le site internet.
  • Muséum national d’Histoire naturelle : Visite à la lampe torche pour mettre en lumière les collections de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et de la Grande Galerie de l’Évolution (avec une valorisation des spécimens nocturnes). Voir le site internet.
  • Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris : Visite virtuelle de l’exposition Chanel, sous la forme d’une déambulation privée d’environ 35 minutes en compagnie de Miren Arzalluz, Véronique Belloir et Monique Younès. Voir le site internet.
  • Musée Cernuschi – Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris : Diffusion de podcasts à partir d’une petite série d’estampes liées à la nuit ou au monde de la nuit. Voir le site internet.
  • Musée d’art moderne de la Ville de Paris : Visite en vidéo dans l’exposition Brauner. Voir le site internet.
  • Musée Carnavalet : Retrouvez un puzzle en ligne sur Twitter, une story « Paris la nuit » sur Facebook et Instagram ou le chat noir dans « Suivez-moi d’œuvres en œuvres jusqu’à l’opéra où je vous raconterai une histoire » autour du conte de Laure Urgin « Le secret du fantôme ». Suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • Musée Cognacq-Jay : La parole donnée à l’une des conférencières du musée qui dévoilera les secrets d’une œuvre emblématique de nos collections en lien avec la nuit : le majestueux Lit à la Polonaise. Voir le site internet.

+ D’INFOS

Le programme complet de la Nuit des musées 2020.

 

P B

Partager: