Vendredi 13 : les endroits qui portent bonheur à Paris

vendredi 13 colonnes de buren Un vendredi 13 à Paris / © Netrun78

Saviez-vous qu’il y a plusieurs « porte-bonheurs » à Paris ? À l’occasion du vendredi 13 décembre 2019 (le dernier de l’année !), la rédaction de Vivre Paris vous fait une petite liste.

Bercy Village
  • La statue de Montaigne (Square Paul Painlevé, 75005)

Installée depuis 1933 dans le petit square en face de l’entrée de la Sorbonne, la statue représentant Michel de Montaigne est devenue un symbole pour les étudiants. En effet, son pied droit est sans doute le plus caressé de la capitale car cela apporterait chance et réussite aux examens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 思穎每日一篇 (@madeleine_daily) le

  • Miyakodori (1 impasse Guéménée, 75001)

C’est la boutique porte-bonheur à Paris. Ici, vous y trouverez le fameux chat que l’on trouve dans toutes les boutiques asiatiques et qui d’un simple coup de patte, attrape le bonheur ! Appelé « maneki neko » au Japon, il apporterait amour et amitié s’il lève sa patte gauche ou argent et prospérité s’il lève la droite… À la bonne heure !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par • L e a • (@leamsk) le

  • Tombe de Victor Noir (Cimetière du Père-Lachaise, 75020)

On lui attribue des vertus de fécondité et de virilité. Et pour cause, le bronze de Victor Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après sa mort, avec notamment une semi-érection dans un pantalon ultra moulant… Aujourd’hui touchées par des milliers de personnes, ses parties intimes sont usées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jo Oltman (@anubisabysmal) le

  • La fontaine des « colonnes de Buren » (Place du Palais-Royal, 75001)

Comme à Rome avec la Fontaine de Trevi, les touristes et Parisiens viennent jeter leur(s) pièce(s) de monnaie et faire un voeu à la fontaine cachée dans les colonnes de Buren (oeuvre aussi appelée Les Deux Plateaux). Il se murmure même que si la pièce atteint et se pose sur le sommet de la colonne, leur vœu le plus cher est exaucé. À essayer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bella Andini (@bellandini) le

  • Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse (140 rue du Bac, 75007)

Dans ce lieu du 7e arrondissement, devenu un lieu de pèlerinage et un des plus visités de Paris, Catherine Labouré aurait entendu Marie lui demander de porter des images à son confesseur, en lui disant de les frapper sur des médailles car « tous ceux qui la porteront recevront ces grâces ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno Astuto (@brunoastuto) le

Partager: