Connect with us

Escapade

Parc de Bagatelle : un lieu de détente magique à Paris

Publié le

Le

Paris_Bagatelle

En vous baladant du côté du parc de Bagatelle, dans le 16e arrondissement, vous découvrirez une diversité végétale impressionnante, de jolis détails et un lieu à l’histoire étonnante.

Le parc de Bagatelle est né en 1775, au coeur du Bois de Boulogne, dans des conditions plutôt amusantes : la création du parc serait le résultat d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois ! Cette dernière lui aurait tout simplement lancé le défi d’achever la construction de cet ancien parc royal en moins de 100 jours… Pari réussi puisque le château et le parc ont été reconstruits en seulement 64 jours.

Parc de Bagatelle : ce qu’il y a à découvrir 

Aujourd’hui, le parc de Bagatelle est un lieu de détente où les promeneurs peuvent apprécier ses petits ponts, sa flore variée, ses rochers, sa roseraie, ses grottes et cascades artificielles. Régulièrement, des expositions et des évènements comme des concerts de musique classique ont lieu dans ce parc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par delboulbes (@delboulbes_m)

Romantique à souhait et rarement bondé, ce jardin est particulièrement approprié aux balades en famille ou aux promenade en amoureux. En vous y baladant, vous découvrirez un araucaria du Chili ou un hêtre pleureur de 140 ans qui laisse flotter ses branches vers le bassin des Nymphéas, lotus et nénuphars. Vous pourrez également découvrir plusieurs jardins regroupant les fleurs par espèces : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des présentateurs ou encore un potager. En plus d’une nature bien présente, vous découvrirez également une pagode chinoise du XIXe siècle ou encore des paons.

Parc de Bagatelle : horaires, accès, services, tarifs

Entrée gratuite du 1er octobre au 31 mars, elle est payante (plein tarif, 2€50 ; tarif réduit, 1€50) du 1er avril au 30 septembre. À noter que le lieu propose un restaurant, une cafétéria et salon de thé, un snack buvette à emporter, ainsi que des tables de pique-nique. Pour les enfants, une aire de jeux est disponible dans le parc. Neuf points d’eau potable sont accessibles pour les promeneurs ainsi que trois toilettes publiques. Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Les chiens ne sont pas admis dans le parc.

On vous révèle également les secrets d’un autre parc très connu des parisiens !

Pour y accéder : 

MÉTRO

  • Pont de Neuilly, ligne 1

BUS

  • 43 ou 93, arrêt Place-de-Bagatelle
  • 244, arrêt Bagatelle-Pré-Catelan

Télécharger un plan du site.

E.B