Actualités
Paris Centre (et plus) bientôt interdit aux véhicules de transit ?
Après plusieurs quartiers de Paris interdits aux voitures, il se pourrait qu’une grosse partie du coeur historique de la capitale devienne entièrement piéton d’ici 2022.
Suite aux divers confinements et à la multiplication des cyclistes, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait mettre en place des coronapistes, mais aussi des quartiers entiers réservés aux cyclistes, piétons, bus et véhicules d’urgence comme c’est le cas rue de Rivoli. Mais après cette artère – dont un croisement sème la panique – il se pourrait que tout le centre historique (voire plus) de la capitale devienne interdit aux véhicules de transit, qui représentent 40% à 60% du trafic.
« Paris Respire Zone Apaisée »
En effet, « Notre objectif est de mettre en place cette zone apaisée courant 2022 » a expliqué David Belliard, adjoint EELV chargé de la Transformation de l’espace public et des Mobilités. Ce projet « Paris Respire Zone Apaisée » (ZTL), en cours de négociations, s’étendrait ainsi sur l’ensemble de Paris Centre qui regroupe depuis 2020 les 4 premiers arrondissements et inclurait également une partie du quartier Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème). En revanche, pas de panique, « Les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier, etc. pourront continuer à y accéder. » a précisé ce dernier.
Merci à @David_Belliard et @ArielWeilT qui ont lancé ce soir la consultation sur le projet « Paris Respire – Zone apaisée Centre & Saint-Germain ».
→ Donnez votre avis sur https://t.co/7fbk2Bn7NV pour une ville moins polluée, plus écologique, plus apaisée et plus sûre. https://t.co/4CvYOo9VGE— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 12, 2021
La Mairie de Paris veut ainsi réduire « drastiquement » le trafic des véhicules qui passent dans la zone concernée sans s’y arrêter, afin de faire plus de place aux piétons, vélos et transports en commun.
Photo de UNE : Une zone de Paris interdite aux véhicules de transit ? / © Pascale Gueret
P B
Jean-Claude COLLOVALD
19 mai 2021 at 10h17