Paris de l’Avenir : Le rendez-vous écologique parisien

381
hotel de ville parisHôtel de Ville de Paris, 1 arr. © Skreidzelen
Hôtel de Ville de Paris, 1 arr. © Skreidzelen

Le Paris de l’Avenir accueille le 25 et 26 mai 2019, à l’Hôtel de Ville et sur son parvis, des acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour faire découvrir aux parisiens les enjeux écologiques. Des activités pédagogiques et ludiques seront organisées pour l’occasion et seront accessibles à tous les âges.

Pour sa quatrième édition, le Paris de l’Avenir met à l’honneur la transition écologique, le week-end du 25 et 26 mai 2019. Tous les parisiens sont conviés à venir participer aux animations prévues sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 11h à 18h. Ce week-end est l’occasion de rencontrer des acteurs engagés écologiquement ainsi que participer à plusieurs activités ludiques, pour tous les âges. C’est le « Village des Solutions » qui vous accueillera sur la place de l’Hôtel de Ville et qui vous permettra l’accès gratuit à des jeux et ateliers pour comprendre les enjeux écologiques et apprendre à agir au quotidien.
Un des ateliers majeurs de cette journée est celui sur la Fresque du Climat, de 9h30 à 12h30 samedi. Créatif et participatif, il offre une activité pédagogique animée par l’Agence Parisienne du Climat et la Fresque du Climat. Pour y participer à la Fresque, les inscriptions sont obligatoires, mais gratuites !


Des visites seront également mises en place pour découvrir les réalisations et initiatives de la ville à l’égard du climat. Au programme, une visite d’une ferme urbaine, des jardins potagers sur les toits de Paris, de ressourceries, de bâtiments rénovés dans l’esprit du Plan Climat et bien d’autres ! Si les visites vous intéressent, vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur la page de Paris.fr. La fondation GoodPlanet, la centrale solaire de la Halle Pajol ou bien la ressourcerie des Batignolles, vous seront accessibles tout le week-end grâce aux visites organisées.

Dans le Salon Bertrand, à l’intérieur du majestueux Hôtel de Ville, se tiendra le lancement de l’Agora Climat de 9h30 à 13h pour les Volontaires du Climat. Ils débatteront afin de trouver des solutions stables quant à l’avenir de l’écologie dans la capitale. Ce lancement tient une place majeure dans le Plan Climat de Paris, puisqu’il fait partie des outils dans la gestion de ce plan écologique, avec les Volontaires du Climat, les associations, les entreprises et les administrations.

Les festivités continuent ! Si vous n’avez pas pu être présent durant le week-end, ou si vous voulez juste un petit extra, la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, vous accueillera pour un colloque sur le Climat : Les nécessaires changements de comportement et de modes de vie, du citoyen au collectif ! De 9h à 17h mardi 28 mai, vous pouvez avoir accès à cette rencontre en vous inscrivant (payant) sur leur site. Des scientifiques, experts de la question, des acteurs, des élus, des représentants du monde médiatique et des étudiants, seront réunis pour un meeting international enrichissant sur les enjeux climatiques.

 

E.B


Plus d’informations :

Fresque du Climat — Maison des Acteurs du Paris durable, au 21 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris.
Contacts Les Volontaires du Climatvolontairesduclimat@paris.fr
Horaires — le 25 et 26 mai 2019, de 11h à 18h
Tarifs — Accès libre