Ecologie
Paris : de nouvelles mesures pour plus de propreté
En 2019, Paris a décidé de prendre le taureau par les cornes. Enfin les rats, surtout. Six nouvelles mesures ont été prises pour empêcher leur prolifération et rendre la ville plus propre.
Paris va échanger 10% des 30.000 poubelles par des modèles inaccessibles aux rats. Ces poubelles légèrement surélevée et renforcées ont déjà trouvé leur place, sur le parvis de Notre-Dame depuis l’automne 2018. Elles sont également équipées d’un cendrier afin d’encourager les fumeurs à y jeter leurs mégots.
En parlant de mégots, ils sont au coeur du combat contre la saleté dans les rues. D’après la Mairie de Paris, on ramasse chaque jour 10 millions de mégots sur le sol de la capitale. Chacun d’entre eux met environ douze ans à se dégrader complètement. Un fléau pour la propreté donc, mais aussi pour l’environnement. Le Conseil de Paris vient d’approuver à l’unanimité la création de « rues sans mégots » qui seront déterminées par les maires d’arrondissement sur la base du volontariat.
Plusieurs centaines de poubelles dites « intelligentes », capables de compacter les déchets, vont être installées dans Paris d’ici fin 2019. Ce nouveau modèle de poubelles grand format fonctionne à l’énergie solaire et permet de stocker 4 à 6 fois plus de déchets qu’une poubelle classique. Elles sont en cours de test, depuis quelques mois à Gare du Nord (75010), République (75011) et aux Grands Magasins (75009).
Les équipes « Urgence propreté », mobile, réactive et polyvalente gèrent tous les problèmes de dépôts sauvages, épanchements d’urine, déchets de toutes sortes. Depuis un an, ce dispositif lutte contre la saleté au quotidien dans le nord de la capitale, et va être progressivement étendu à tous les arrondissements.
Mille nouvelle stations de tri des déchets Trilib’, vont être installées dans Paris d’ici la fin de l’année 2019. Ces stations en libre service permettent la collecte des déchets de ceux qui n’ont pas de poubelles de tri chez eux. Elles sont déjà testées (et approuvées) depuis deux ans dans les 2 ème, 13 ème, 18 ème et 19 ème arrondissements.
La Ville se retrousse les manches pour la propreté et l’écologie, il ne reste plus qu’à espérer que ses habitants fassent de même…