Paris : de nouvelles mesures pour plus de propreté

1591
© Tetiana Lukerievas

En 2019, Paris a décidé de prendre le taureau par les cornes. Enfin les rats, surtout. Six nouvelles mesures ont été prises pour empêcher leur prolifération et rendre la ville plus propre. 

Paris va échanger 10% des 30.000 poubelles par des modèles inaccessibles aux rats. Ces poubelles légèrement surélevée et renforcées ont déjà trouvé leur place, sur le parvis de Notre-Dame depuis l’automne 2018. Elles sont également équipées d’un cendrier afin d’encourager les fumeurs à y jeter leurs mégots.

Proprete Paris rats
© Houpeline Renard /SIPA

En parlant de mégots, ils sont au coeur du combat contre la saleté dans les rues. D’après la Mairie de Paris, on ramasse chaque jour 10 millions de mégots sur le sol de la capitale. Chacun d’entre eux met environ douze ans à se dégrader complètement. Un fléau pour la propreté donc, mais aussi pour l’environnement. Le Conseil de Paris vient d’approuver à l’unanimité la création de « rues sans mégots » qui seront déterminées par les maires d’arrondissement sur la base du volontariat.

Megots Paris proprete
© VoxParis

La Ville se retrousse les manches pour la propreté et l’écologie, il ne reste plus qu’à espérer que ses habitants fassent de même…