Connect with us

Actualités

Paris en voie de devenir la ville des « 15 minutes »

Publié le

Le

Illustration marcheurs à Paris

Anne Hidalgo souhaite que Paris devienne la ville des proximités : le but est que chaque parisien puisse avoir accès à tout à moins de 15 minutes de chez lui ! C’est ce qu’on appelle « l’objectif de la ville du quart d’heure ». Comment ça fonctionne ? On vous explique tout…

Réinventer l’organisation urbaine

La ville du quart d’heure d’Anne Hidalgo est un concept moderne qui propose que les habitants puissent vivre, travailler, jouer, se soigner et faire de l’exercice à moins de 15 minutes à pied ou à vélo de chez eux. Le projet ne doit pas se concentrer uniquement sur la création de nouvelles structures, mais surtout sur l’optimisation de celles déjà existantes. Par exemple, les écoles et les collèges peuvent être ouverts le week-end pour devenir des lieux de lecture et de jeux, les parkings seraient convertis comme garages à vélos, etc.

La ville du quart d’heure inspirée de la crise sanitaire

Avec les divers confinements que l’on a vécus, nos déplacements ont été bouleversés. Pas le droit de se déplacer à plus d’un kilomètre à la ronde de chez soi ! Même si, à l’époque, c’était contraignant, cela a inspiré ce nouveau projet.  Devoir respecter ce périmètre sanitaire pour éviter les contaminations, c’était aussi devoir trouver tout ce dont on avait besoin à l’intérieur. Les solutions avaient déjà commencé à fuser, comme la création de pistes cyclables éphémères ou des réseaux de solidarité dans les quartiers.

Ainsi, le concept de ville quart d’heure pourrait contribuer au bien-être des habitants en simplifiant leur vie et leur rapport à la ville. Il pourrait également constituer une réponse possible aux défis sanitaires et climatiques à venir…


+ D’INFOS :

Ville de Paris : Paris ville du quart d’heure, ou le pari de la – Ville de Paris

Image de une : Image d’illustration : Paris à pied ©Radu Razvan

I.DMA