Actualités
Paris : la couverture originale de Tintin Le Lotus Bleu vendue aux enchères
C’est une oeuvre unique qui va se vendre aux enchères ce jeudi 14 janvier 2021 : la couverture originale de Tintin – Le Lotus Bleu.
C’est la version originale de la couverture de Tintin – Le Lotus Bleu qui sera mis aux enchères ce jeudi 14 janvier 2021 par la maison Artcurial, également à l’origine de la vente des escaliers de la tour Eiffel. Un dessin à l’encre de Chine, gouache et aquarelle unique et exceptionnel estimé entre 2,2 millions et 2,6 millions d’euros. S’il part au prix fort, il deviendra alors l’oeuvre d’Hergé – créateur de Tintin – la plus chère jamais vendue, passant devant le dessin des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d’euros (frais inclus) en 2014 par ladite maison de ventes aux enchères ou encore de la planche d' »On a marché sur la lune » partie, en 2016, pour 1,55 million d’euros.
D’où sort cette couverture ?
Cette couverture originale aurait été offerte au fils de l’éditeur Casterman, lequel n’avait pas retenu ce dessin et aurait ainsi demandé une version simplifiée pour limiter les coûts de reproduction ; l’enfant de 7 ans aurait alors plié le cadeau en 6 et l’aurait rangé dans un tiroir toutes ces années… Une deuxième hypothèse serait que le dessin aurait été envoyé dans une enveloppe en 1936 au directeur adjoint de l’édition, Charles Lesne et aurait donc gardé ses traces de pliures.
Si le mystère persiste encore autour de ce chef d’oeuvre datant des années 30, une chose est sûre : la vente en ligne (coronavirus oblige) devrait être fructueuse et passionnante !
Photo de UNE : Le Lotus Bleu de Hergé / © Artcurial
P B
Alain Huchot
31 août 2021 at 14h35
En effet, c’est une somme affolante ! Mais un investissement sur car on sait que la passion Tintin n’est pas prêt à perdre de la valeur !