Paris : les expos gratuites à ne pas manquer cet automne

Après vous avoir dévoilé notre sélection des meilleures expositions payantes à découvrir cet automne, on s’attaque aujourd’hui aux événements gratuits à ne pas manquer dans les musées et galeries de la capitale. Tour d’horizon.

Lagerfeld, the Chanel Shows

Pour honorer Karl Lagerfeld, l’emblématique directeur artistique de la maison Chanel décédé à Paris en début d’année, le Royal Monceau expose une très belle sélection de photos prises par le photographe de mode Simon Procter. Une immersion fascinante dans les coulisses des plus grands défilés Chanel et un regard intime et intimiste sur l’immense figure de la mode qu’était Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld, Cambon © Simon Procter

Lagerfeld, the Chanel Shows
Le Royal Monceau Raffles Paris Gallery – 41 avenue Hoche 75008 Paris
Jusqu’au 30 octobre 2019

Les 130 ans de la Tour Eiffel

Inaugurée en 1889 lors de la deuxième Exposition universelle, la tour Eiffel fête cette année ses 130 ans et nous propose pour l’occasion une exposition exceptionnelle sur son histoire. Au programme, 300 m2 d’espace de découverte interactive retraçant le parcours de la Dame de Fer depuis la pose de son premier boulon. Une aventure humaine et technique à redécouvrir absolument.

Tour Eiffel Light

La Tour Eiffel et la Seine © f11Photo

L’Expo des 130 ans
Parvis de la tour Eiffel – 75015 Paris
Du 28 septembre au 24 novembre 2019 de 10h à 20h

Perceptions

Pour sa première exposition parisienne, l’artiste sénégalais Alioune Diagne s’installe au coeur du Marais, dans la petite galerie MR 80 de la rue de Turenne. Cette exposition sera l’occasion de découvrir l’oeuvre figurative de cet artiste qui, à travers des oeuvres plus ou moins abstraites, raconte l’histoire de sa vie et de son pays, son parcours et, bien sûr, ses perceptions sur le monde qui l’entoure. 

© Alioune Diagne, Cayor homme et femmes Peulhes, 2018

Perceptions
Galerie MR 80 Marais – 80 bis rue de Turenne – 75003 Paris
Du 29 octobre au 29 novembre 2019 

Causes toujours ! Du hashtag à la rue

L’exposition « Causes toujours ! » est sans doute la plus actuelle de toutes les expos en cours à Paris actuellement : à travers sept hashtags (#Idéaux, #Fiabilité, #Pérennité, #Implication, #Viralité, #Mobilisation et #Responsabilité), l’exposition décrypte l’influence du web social sur les engagements sociétaux et environnementaux actuels. Chaque # est réfléchi à travers le prisme d’une oeuvre d’art et d’un cas médiatique et mis en perspective par la parole d’un expert ou d’un penseur.

© Maif Social Club

Causes toujours ! Du hashtag à la rue
MAIF Social Club – 37 rue de Turenne, 75003 Paris
Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020

John and Vivienne by John Stoddart

Figure emblématique du Londres des années 1980, John Stoddart a photographié quelques-unes des plus grandes célébrités et personnalités artistiques de cette époque. Parmi eux, deux des plus grands stylistes britanniques, John Galliano et l’icône punk Vivienne Westwood. Cette petite exposition de 26 photos nous replonge avec nostalgie dans l’effervescence de la scène artistique londonienne.

© John Stoddart

John and Vivienne by John Stoddart
Alfalibra Gallery – 324 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Du 18 septembre 2019 au 20 novembre 2019

 

C.R

Partager: