Paris : les fontaines Wallace remplacées ?

fontaine wallace paris

Mise à jour du 11/03/2019
De l’importance de la ponctuation… Un point d’exclamation mal placé dans le titre de notre article a provoqué un fâcheux malentendu. NON, les nouvelles fontaines parisiennes ne remplaceront pas les fontaines Wallace, Eaux de Paris et la Mairie de Paris le confirment dans un tweet du jour. Nous vous prions de nous excuser pour ce quiproquo.

Les vieilles fontaines Wallace feront désormais partie d’une autre époque… Celle d’avant 2019 !

Les fontaines Wallace, que l’on doit au philanthrope britannique Sir Richard Wallace depuis 1871, sont ces imposantes et belles fontaines vert bouteille qui vous permettent de vous rafraichir. Mais elles seront bientôt de l’histoire ancienne. En effet, à partir de cet été 2019, des fontaines beaucoup plus modernes équipées de diffuseur d’eau fraîche et même d’un d’un brumisateur haute pression fonctionnant grâce à un panneau solaire vont être installées dans les rues de Paris !

Mais si ces dernières vont complètement changer de look, pas de panique ! elles garderont leur socle d’origine. « C’est toujours le même moule d’origine qui sert à la création des nouveaux modèles. » précisent nos confrères du Parisien.

fontaine wallace paris

© Eau de Paris/ B.R.O .

En plus de ces fontaines futuristes « deux en un », Paris compte d’autres styles d’abreuvoirs publics comme  les 350 « Arceau »; une douzaine de « Totem »; 4 « Millénaire » (parvis de Notre-Dame (Paris 4), place Saint-Michel (Paris 5), quai François-Mauriac et bibliothèque François-Mitterrand (Paris 13)); La « Poing d’eau » dessinée par l’artiste Pascale Marthine-Tayou et dont l’emplacement est situé le long du tram T3.

Des fontaines plus ou moins design qui permettent à tous, piétons, cyclistes, personnes en situation de handicap… de s’hydrater à tout moment !

Partager: